En réponse à l’appel de l’Association des Maires de France (AMF), relayé par l’AMF Haute-Garonne, la municipalité de Boulogne met en place un dispositif d’hébergement d’urgence pour les migrants Ukrainiens.
« La décision de réserver un bungalow du village-vacances, précise le maire-adjoint Yves Bon, près du lac et de la base nautique, a été prise lors du conseil municipal, vendredi 4 mars. La situation tragique et les drames humains engendrés par le conflit en Ukraine, a motivé ce geste, qui s’associe à tous les mouvements de solidarité en France. La Ville se mobilise en lien avec les services de l’Etat, pour accueillir si nécessaire, le moment venu, des familles de réfugiés. »
Dès le 25 février, l’AMF a sollicité les communes pour aider la population Ukrainienne, soit pour l’accueil, soit pour l’envoi de matériels d’assistance (nourriture, vêtements, médicaments…). L’ensemble des actions de l’AMF se fait en coordination avec les Services de l’Etat, qui ont la responsabilité de l’accueil des réfugiés. Des rencontres avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires Etrangères sont en cours.
Plutôt que la collecte de dons, la municipalité de Boulogne a porté son choix sur l’hébergement pour des raisons de logistique. Un geste de solidarité et de générosité qui est unanimement salué par la population locale.