Deux conférences essentielles sur l’histoire médiévale du Comminges les 17 et 26 mars
– le 17 mars, à 18 h, à Montsaunès, sur la charte de coutumes de Montsaunès
Dans le cadre des activités proposées par l’Antenne des Archives Departementales, Isabelle Sourroubille et Jean Paul Ferré animeront une conférence bilingue français-occitan gascon du Comminges. Elle se déroulera à Monsaunès sur la base d’un document exceptionnel daté de 1330, la Charte des coutumes de Monsaunès. L’exploration du document rédigé en occitan transportera le public dans la réalité historique du mode d’existence d’une population, inséparable de l’intimité de la langue gasconne de l’époque.
Dins l’encastre de la politica de promocion de la lenga nòstra pel Conselh departamental de Garona-Nauta, vos presentaram, en occitan, un document redigit en occitan.
Vos farèm descubrir la carta de las costumas de Montsaunèrs. Aquel tresaur, qu’es datat de 1330, nos permetrà d’estudiar l’istòria de la comuna e tanben le ròtle social e politic de la nòstra lenga.
Le 26 mars, à 17 h, à Auzas, sur le grand comte Bernard IV de Comminges par le professeur d’occitan et d’histoire Jean-Paul Ferré.
Bernard IV de Comminges (1176-1225) ou le grand comte oublié !
Bernard IV a marqué son temps avec ses 49 ans de règne. Habile négociateur, il a été le conseiller des comtes de Toulouse et des rois d’Aragon. Il fut également un guerrier courageux, l’un des héros de la résistance occitane durant la Croisade des Albigeois. Jean Paul Ferré fera découvrir au public l’envergure exceptionnelle de ce personnage emblématique du Comminges qui se dépensa sans compter pour l’indépendance du Comminges.
Jean-Paul Ferré, professeur d’occitan et Président de l’Association Eth Ostau Comengès