Lors de ce conseil communautaire, les maires ont put écouter la présentation, avant mise au vote, de Monsieur Pierre LEHIMAS de la DREAL sur la mise à l’étude du « Cahier des Charges pour l’élaboration du cahier de gestion du futur site classé des vallées frontalières du Luchonnais. » Site Classé ?
Alain Puente Président de la CCPHG a demandé aux représentants des communes principalement concernées, de s’exprimer sur le sujet. Philippe Crampé Maire de Castillon de Larboust, Jean Claude Tiné Maire de Saint Aventin, Jean Jacques Rives maire de Oô, ne voient que des avantages, « nous gérons nos territoires avec déjà les contraintes apportées par Natura 2000 et nous nous en accommodons…il s’agit d’une mise en valeur du territoire, cela doit se faire en étroite concertation avec l’ensemble des partenaires concernés, agropastoralisme, institutions touristiques… »
Une voix s’élève, un maire dit : » méfions- nous des complications et des contraintes engendrées, nous devons rester vigilants… » La mise à l’étude de ce projet fut voté à l’unanimité.
- La réunion se poursuivit en respectant les sujets à l’ordre du jour, demandes de subventions sur le dossier exposé plus haut
– Demande de subvention au titre de la DETR 2022 auprès de I ‘Etat pour la mission de maîtrise d’œuvre concernant la création d’une maison de santé pluridisciplinaire à Bagnères de Luchon et Saint-Mamet. « Au vu des rencontres déjà effectuées avec les acteurs de ce projet dont la société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA), ce nouveau projet est envisagé sur deux sites répartis sur les communes de Bagnères-de-Luchon et Saint-Mamet. Il représente en 1ère approche, une surface d’environ 1 300 m2. »
Site de Bagnères-de-Luchon : Il se situe au niveau de l’actuel cynodrome dans une zone que la municipalité souhaite développer avec, outre le projet de maison de santé porté par la Communauté de Communes, un centre de dialyse à proximité.
Site de Saint-Mamet : Il concerne les parcelles communales 721 et 723, avenue de la Pique.
Demandes de subvention et choix des dates pour la Fête de la Montagne les 4 et 5 Juin 2022 sur la Station de Boutx Le Mourtis.
Demande de subvention à la Région pour l’acquisition et la pose d’équipements de signalétique et de balisage Budget 200K€
Demande de subvention à la Région pour l’équipement de sites naturels d’escalade. La CCPHG se donne l’ambition de rééquiper 5 sites sur l’ensemble du territoire Budget 110K€ : Gourdan/Seilhan, Saint-Mamet, la Via Ferrata de Génos, Marignac et la Vallée du Lis.
Motion de soutien pour le maintien des classes au lycée de Gourdan- Polignan.« inquiétude de la décision du rectorat d’académie de diviser par deux la capacité d’une section de BTS « travaux publics » et d’une section de BAC PRO. SMPC ainsi que de fermer le CAP – peinture en carrosserie »
Motion de soutien par manque d’enseignants au collège de Saint-Béat. « Cela ne concerne pas moins de sept classes et augure mal de la capacité des élèves à maîtriser un enseignement fondamental dans le cadre de leur cursus. »