Saint Bertrand de Comminges : La Ronde-pyrénéenne a fait son carnaval

Il y avait effervescence ce dimanche 6 mars après-midi en ville haute. La Ronde pyrénéenne, toute déguisée, s’apprêtait à défiler et rejoindre la ville basse.

Des dizaines d’enfants aux costumes chatoyants avaient envahi la petite rue de l’atelier des fées. Beaucoup de princesses, un policier américain, des chevaliers, une indienne… Et des parents également costumés.

Monsieur Carnaval était fabriqué par les petites mains des jeunes danseurs de la Ronde pyrénéenne. Il ouvrait le défilé, trônant sur un tracteur avec chauffeur en queue de pie et haut de forme.  Un premier arrêt à la cathédrale Sainte Marie pour les traditionnelles photos.

Le second et dernier arrêt se faisait face à la salle des fêtes de la ville basse. Monsieur Carnaval était jugé et brûlé sous les applaudissements et les cris des enfants.

« Merci à tous les participants », dira Marielle Pene, responsable de l’association. « Le masque d’or a été remporté par Leïla déguisée en Rebelle (princesse Disney). »

Tous se sont retrouvés à l’intérieur de la salle de fêtes. Des petites danses devant les parents et grands-parents, avant de passer à un goûter fait de gâteaux maison. Un bel après-midi de retrouvailles pour beaucoup.

Prochaines festivités : la chasse aux œufs le dimanche 10 avril et les floralies le samedi 21 mai.

Les ateliers de La Ronde Pyrénéenne se déroulent le jeudi de 17h à 18h à la mairie de Barbazan, pour les enfants à partir de 5 ans. Contact : 06 74 84 26 93. https://www.facebook.com/marielle.pene.3

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :