Une semaine bien remplie pour les élèves du campus agricole au salon de l’agriculture à Paris. Beaucoup retiendront les images des centaines de moutons sur les Champs-Elysées mais ce n’est pas que cela…
Une belle transhumance entre l’Arc de Triomphe et le salon de l’agriculture qui aura certainement marqué les esprits et… l’UNESCO.
Tout un pays attend la reconnaissance de la transhumance française au patrimoine culturel immatériel mondial! Des rencontres internationales se sont déroulées au salon sur le même thème avec l’Albanie, l’Autriche, l’Andorre, la Croatie, l’Espagne, le Luxembourg , la Roumanie, l’Italie, la Grèce, la Mongolie les Balkans et la France qui ont travaillé avec le campus de St-Gaudens et ses partenaires notamment la Communauté Cœur et Côteaux du Comminges. Les Pyrénéennes, le directeur de l’abattoir de St-Gaudens étaient aussi présents. Si l’établissement commingeois est impliqué c’est qu’il porte le projet de Club UNESCO. Ces réunions ont permis la présentation du projet de reconnaissance de la transhumance par l’UNESCO et du plan de sauvegarde. Des échanges riches, de nouvelles collaborations et des perspectives sur la coopération internationale!
Tiphanie St-Jean sur le podium des lauréats au trophée du meilleur pointeur race limousine!
Cette jeune fille a représenté brillamment le campus de St-Gaudens En finale du concours de jugement d’animaux pour les jeunes ( trophée du meilleur pointeur de la race limousine elle obtient le 3ème prix. Sélectionnée en décembre dernier pour ce concours national, elle avait alors remporté la finale départementale qui avait eu lieu sur la ferme de Borde Basse à St-Médard.
L’agneau des Pyrénées à l’honneur aussi…
Une demande d’Identification Géographique Protégée ( IGP) est en cours. Des techniciens européens étaient présents au salon pour assurer la pertinence de ce projet et la validation proche par la commission européenne. Christophe Duffaut éleveur à Izaut de l’Hôtel et formateur au CFAA de St-Gaudens apprécie particulièrement cette reconnaissance lui qui comme ses collègues font tout pour proposer des produits de qualité. Cela permet de conserver des races locales et rustiques.
On est revenu la tête pleine de souvenirs mais tous les participants commingeois ont eu la satisfaction de voir « la reconnaissance » de leur travail. Ce n’est pas Vincent Labart le directeur de l’EPL qui dira le contraire lui qui a activement participé à la réunion sur le projet de reconnaissance de la transhumance au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité (UNESCO). Tous les partenaires de ce projet déposeront fin mars un projet collectif de 10 pays à la délégation de l’UNESCO à Paris.
Le défilé non contestataire mais ô combien apprécié en ce dernier jour du salon sur les Champs a été un moment inoubliable de convivialité, un moment de sensibilisation et de transmission des valeurs pour ce projet qui nous rappelle l’essence même des valeurs de l’UNESCO » Les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes , c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».