L’annonce a été faite de façon évasive à Saint-Clar de Rivière, lors d’une réunion publique à la mi-décembre : Les élèves passant au collège à la rentrée 2022 n’iront pas au nouveau collège de Seysses qui sera inauguré en septembre prochain, d’une capacité de 400 places, mais à Louisa Paulin à Muret.
À l’inverse, les écoliers de l’école primaire Mermoz à Muret (voisine du collège Louisa Paulin) seront envoyés à Seysses ou à Frouzins, selon leur adresse postale, à plusieurs kilomètres de leur domicile.
Cela a été annoncé lors d’une visio-conférence ou 6 parents ont participé. En effet, dans ce quartier classé « Politique de la Ville », de nombreuses familles, souvent monoparentales, n’ont ni les outils ni le savoir informatiques.
La culture familiale fait que les mères accompagnent les enfants à l’école le matin et les récupèrent pour le repas du midi, très souvent pour ne pas avoir à payer la cantine, par manque de moyens financiers.
Une fois qu’ils passent au collège, ce dernier est à 5 minutes à pied de l’appartement. De plus, en cas d’absence d’enseignants ou de petits problèmes de santé, les mères peuvent venir chercher leurs enfants très rapidement.
Qu’en sera-t-il s’ils vont à Seysses, alors qu’à une écrasante majorité ces mères n’ont pas de véhicule ?
Sont-ce des technocrates du rectorat qui ont croisé des fichiers pour remplir des cases, sans tenir compte de la sociologie ?
Pourquoi ce vaste plan de « mixité sociale» vise-t-il uniquement les enfants de Mermoz sans appliquer les mêmes règles à l’école Saint-Exupéry, pourtant distante d’un kilomètre, et sans prendre en compte l’aspect humain ?
Les parents d’élèves ont initié une entrée retardée les 17 et 18 février, soit les deux derniers jours avant les vacances scolaires, pour sensibiliser les parents non encore informés. Ils ont profité des deux semaines de vacances pour faire signer une pétition, qui à ce jour a recueilli plus d’une centaine de signatures, avant une rencontre avec les responsables académiques.
Ce lundi 7, l’entrée retardée a été maintenue ainsi que les jours suivants.
Le conseil départemental, par le biais de Sophie Touzet, élue sur le canton de Muret, prône la mixité sociale pour faire évoluer le lien social à Louisa Paulin, qui n’a toujours pas une image de collège « apaisé ».
Elle précise d’autre part que, au vu des quotients familiaux, quasiment tous les enfants auront droit à la gratuité des cantines, comme voulu par le Conseil Départemental pour assurer une alimentation équilibrée au plus grand nombre.