Cette semaine, Petite République vous emmène pour une randonnée rafraichissante, le long du ruisseau du Burat. Sur la boucle d’environ 11km, une jolie chapelle, des vestiges de mines (blende et galène), un hêtre remarquable, la belle cabane de Contraire et au retour une vue exceptionnelle sur le massif du Gar. Sans oublier le château de Marignac, cher à Christian Louis, l’écrivain commingeois et sa trilogie de L’assassinat de saint Béat.
Environ 500m de dénivelé+. Bonnes chaussures et bâtons conseillés. Balade à faire de préférence aux beaux jours car toute la première partie est à l’ombre, le long du Burat. Eau potable à la cabane de Contraire.
Le départ se fait de Marignac. Se garer dans la petite rue qui relie la Rue des Moulins à la Rue de Saint-Roch. Plusieurs places aménagées pour stationner. Se diriger vers la Rue de Saint-Roch, virer à droite pour emprunter le sentier en direction de l’arbre remarquable indiqué sur un grand panneau de bois. À la Chapelle Saint-Martin, prendre le chemin étroit qui descend en face. S’engager sur la gauche dans le chemin qui monte dans la forêt de hêtres.
Vous y rencontrerez le hêtre remarquable cramponné à son rocher. Poursuivre jusqu’à une fourche. Serrer à gauche et remonter le Val de Burat. À cet endroit, sur la gauche au-dessus du chemin, la cabane Contraire et des tables de pique-nique peuvent servir d’escale.
Sinon continuer tout droit. Retrouver la route forestière qu’on a quittée plus bas. Prendre à droite et passer le ruisseau. Laisser la route qui monte sur la gauche et rester à droite sur celle qui descend. Poursuivre tout droit. Emprunter le pont à gauche pour rester sur la route forestière de Burat. Serrer à droite à la fourche qui se présente peu après et rejoindre Marignac. Aux premières maisons, virer à droite pour franchir le pont et regagner le lieu de stationnement.
Source : Visorando