La ville d’Aurignac a décidé de limiter la population de ses pigeons, sources de nuisances et de mécontentement pour les habitants.
Depuis les temps les plus anciens, les pigeons des églises tournoient autour des clochers et se sont installés dans les villes et villages. Ils y trouvent facilement le gîte et la pitance. Ils nichent sous les avancées des toits, les combles, partout où ils trouvent un abri et prolifèrent. Bien sûr vous diront les amoureux de la nature, et ils sont nombreux, ils sont beaux, roucoulent tendrement, mettent de la vie dans le ciel.
Hélas leur prolifération occasionne des nuisances tellement insupportables pour les habitants que les municipalités en viennent à décider de limiter leur population.
Ces nuisances sont multiples : leurs fientes s’accumulent et salissent les trottoirs, oxydent les peintures des voitures, attaquent même les matériaux fragiles de certains bâtiments ; ensuite ils dégagent des mauvaises odeurs, justement en raison de leurs saletés ou de leurs cadavres épars ; en grand nombre ils font beaucoup de bruit ; ils peuvent transmettre des maladies.
A Aurignac, un contrat vient d’être passé avec une société nationale spécialiste de la capture et destruction des pigeons en surnombre. Les interventions auront lieu régulièrement au long de l’année.
A noter : il existe généralement plusieurs méthodes de dépigeonnage : la capture au filet ou cage et l’euthanasie, la stérilisation des œufs, les pigeonniers contraceptifs comme à Paris,la chasse par des faucons, etc.