Une date unique qui correspond à la mort de Saint Patrick le 17 mars :
Si l’on célèbre la fête nationale irlandaise le 17 mars, ce n’est pas pour rien. Cela coïncide avec la date de la mort de Saint Patrick, un écossais qui évangélisa l’Irlande au cours du Vème siècle. Ce fut donc grâce à lui que l’Irlande fut convertie au christianisme, ce qui a façonné le visage de l’Irlande à travers les âges, jusqu’à nos jours.
Pour l’aspect historique, Saint Patrick est mort le 17 mars 461 à Saul dans le comté de Down. A son décès, l’Irlande entière avait été convertie à la chrétienté : rois, seigneurs, et population entière avaient alors fait le choix de la religion, adoptant le concept de la Sainte Trinité (que Saint Patrick avait symbolisé par le trèfle à 3 feuilles).
- Pour rappel, l’Irlande est encore aujourd’hui un pays profondément catholique, fortement attaché à ses valeurs religieuses.
Voilà pourquoi cette date est utilisée comme jour officiel permettant aux irlandais de rendre hommage au Saint. L’occasion de célébrer leur fierté d’être irlandais, et de rendre hommage au patrimoine, historique et culturel de leur pays. Voilà pourquoi l’on fête l’événement chaque année, à date fixe.
Les légendes racontent comment saint Patrick a utilisé les trois pétales du trèfle pour enseigner la Trinité aux païens celtes. C’est pourquoi les images de Saint Patrick le représentent chassant les serpents d’Irlande avec une croix dans une main et un brin de trèfles dans l’autre.
Certes, les festivités ont désormais l’habitude de déborder sur 4 jours dorénavant (notamment à Dublin, avec son St Patrick’s Festival qui propose des animations hautes en couleurs quelques jours avant et après le jour J), mais la seule date officielle à retenir reste le 17 mars. Une journée à retenir absolument, pour faire la fête et vivre une expérience unique !
Bière, musique et danse
Passion Irlande : Voici en 3 mots ce qui pourrait résumer la fête de la Saint Patrick en Irlande (Saint Patrick’s Day en anglais). A chaque 17 mars, jour de fête nationale irlandaise, les irlandais en profitent pour faire la fête, chanter, danser, boire, et clamer haut et fort leur appartenance irlandaise, et prouver à quel point ils sont « Proud to Be Irish« . Un moment exceptionnel, qui se célèbre désormais dans le Monde entier, mais plus particulièrement en Irlande, aux États-Unis et au Canada, et qui met l’Irlande et son patrimoine culturel à l’honneur.