Les fromagers d’Occitanie et les Fromagers de Nouvelle Aquitaine, organisaient ce dimanche 13 mars à la salle des fêtes, la première édition du championnat de France de fondue.
Initiée par notre Meilleur ouvrier de France (MOF) de Montréjeau, Dominique Bouchait, président des Fromagers d’Occitanie et Michelle Thieullent, présidente des Fromagers de Nouvelle Aquitaine, ce championnat n’a ressemblé à aucun autre. Il était festif, convivial et bien entendu gourmand. Et comme pour une fondue, les meilleurs ingrédients étaient dans la recette.
Des gloires du rugby, des MOF, une banda
Pour une recette solide, prenez des gloires du rugby (Pierre Berbizier, Albert Cigangna, Louis Armary, Michel Montsarrat ou encore Gérald Martinez). Des MOF (Meilleur(e)s, ouvrier(e)s de France), la meilleure fromagère du monde depuis le mois de septembre dernier, Virginie Dubois Dhorme venue d’Arras. Ajouter un grand critique gastronomique aux multiples casquettes, Sébastien Ripari. Pour le côté épicé, une banda (les Boléros burgais), un animateur de haute volée, Sébastien Galaup. Sans oublier un traiteur qui a servi la fameuse fondue à quelques 800 personnes, Damien de l’Aragon à Juillan. Et pour terminer, un soupçon d’émotion.
Tout le personnel des Fromagers du Mont Royal étaient mobilisés pour l’occasion et eux aussi ont mis l’ambiance.
Vingt et une équipes en lice
En lice, vingt et une équipes qui ont proposé au jury des recettes plus originales les unes que les autres. Les compétiteurs (trices), venaient de Suisse, Pays-Bas, Belgique, Brésil, d’Alsace, du Cantal, de Provence, de Savoie, du Bassin d’Arcachon…et du Comminges (deux équipes engagées, les Japonais et le Tontons plaqueurs. Tout un programme).
Les fromages utilisés pour les préparations étaient divers. Du Cantal au Camembert, du Pont l’Evêque au Brie de Meaux. En fait, tous les fromages peuvent trouver leur place dans une fondue. Côté ingrédients, du homard chez le MOF David Gomes, de la bière, du Kirch, du champagne, du pain noir à la poudre de charbon, etc.
Après les éliminatoires de la matinée, place à la finale en début d’après-midi. Différents prix étaient remis après les remerciements d’usage.
La médaille d’Or revient aux candidats du Cantal, dont un est liquoriste. Les Alpages venus de l’Isère s’octroient l’argent et le bronze revient à l’équipe la plus lointaine, le Brésil. Ces trois équipes iront disputer le Mondial de fondue qui se tiendra en Suisse en 2023. Suisse qui aujourd’hui reste au pied du podium.
Que ce soient les participants, les membres du jury, tous, unanimement étaient ravis de leur séjour dans la Bastide Royale.
Ravis également de prendre l’air commingeois, la camerawoman et le preneur de son de la société de production parisienne Bangumi qui produit, entre autres, le talk-show Quotidien de Yann Barthès sur TMC. Un reportage de 5mn devrait être diffusé cette semaine.