Le travail s’accélère au potager en ce mois de mars où l’on observe le réveil de la nature avec un émerveillement toujours renouvelé. Vos plants de pommes de terre ont été mis à germer à l’abri du gel, dans un local éclairé. Vous les installerez dès que les grosses gelées ne seront plus à craindre. Choisissez plusieurs variétés pour échelonner les récoltes, primeurs, précoces, longue conservation.
A l’abri sous la serre ou le châssis, semez les brocolis, les choux de Bruxelles, les concombres, les cornichons, les oignons blancs… En pleine terre, semez les radis, les épinards, les panais, la roquette, le mesclun, les tomates, … Si vous craignez les derniers coups de froid de l’hiver, installez une protection au-dessus des rangs, voile, tunnel, ou un paillis.
Repiquez les pieds d’artichauts verts ou violets, soit des plants issus de semis soit les œilletons que vous avez prélevés sur les sujets âgés. Pensez qu’il leur faut un bon mètre en tous sens pour bien se développer. Ils ont un cycle de trois ans, préparez la parcelle en désherbant manuellement, aérez la terre à la grelinette, creusez un trou confortable. Placez une poignée de graviers au fond (ou des billes d’argile) pour drainer. Tassez légèrement autour du pied d’artichaut, arrosez. Ajoutez un paillis végétal pour maintenir l’humidité et éviter les herbes adventices.
En sillons au potager, commencez la plantation des petits pois, fèves, ail, oignons jaunes et blancs, betteraves, échalotes, etc.
Au jardin d’agrément il est temps de finir la taille de la glycine, des lianes à fruits (kiwi, kiwaï), des lagerstroemia (Lilas des Indes), des arbustes fleurissant l’été (althéa, nandina ou bambou sacré, genets d’Espagne, houx, hortensias, symphorine, hamamélis, etc.)