A peine revenu du salon de l’agriculture à Paris ( pour certains) on est loin de rester inactif au lycée agricole. Les études suivent leur cours mais des projets innovants , des actions pour amener les élèves à réfléchir sur des espaces de rencontres sont à l’étude. Un projet à la fois artistique et culturel a été proposé en septembre et se concrétise en ce moment sur le terrain au travers d’un chantier de 3 jours…aboutissement du projet.
Une scénographe et un artisan menuisier commingeois imaginent et créent des décors en situation avec les élèves
Deux professeurs sont à l’origine Camille Gauthier et Willy Lacan. Des élèves de première et terminale vont récupérer, recycler des décors et matériel de plateaux de cinéma et de théâtre. Ils se sont tournés vers l’association Art Stock, basée à Blajan qui récupère, recycle et revalorise ces décors. Comme le précise Sara Combes de l’association on met en place des ateliers de sensibilisation, à l’environnement et au développement durable , ici avec des scolaires.
Un chantier motivant pour des élèves motivés !
Tout le monde est à l’œuvre et ne rechigne pas à la tâche. Ici, on construit là des gradins qui ne dépareilleraient pas dans un gymnase, là c’est une balançoire plutôt originale à partir d’un siège en bois, un banc, un parcours sportif…On a bien réfléchi et imaginé avec tous les matériaux disponibles fournis par Art Stock. Plusieurs projets au départ et un jury qui a tranché ensuite. Lola Kircher scénographe a suivi toutes les étapes jusqu’à la présentation des maquettes en janvier et la mise en pratique sur le terrain. Cette phase de réalisation sera notamment valorisée dans le cadre des journées portes ouvertes prévues au lycée, début avril.