Installée sur le site de l’ancienne Tuilerie Imérys à Blajan depuis 9 ans, l’association Artstock, entreprise de recyclage de décors issus du spectacle, est en pleine ascension, une vraie réussite. C’est la bonne nouvelle annoncée jeudi 17 mars par Yann Domenge, fondateur et directeur, lors de l’assemblée générale.
Dans le contexte actuel et dans un territoire rural, on ne peut que s’en féliciter. Le président Victor Mazzafera a souligné l’engagement de l’équipe pour soutenir l’association au rythme de son développement.
Le bureau a travaillé sur la sécurité des 10 salariés, mettant l’accent sur la prévention des risques (conduite d’engin, ergonomie, etc).
Les manifestations festives, annulées en 2021, vide-greniers, marchés des producteurs, seront reconduites cette année.
En marge des activités florissantes de l’association, Yann Domenge a ouvert une parenthèse épineuse :
« Notre bailleur demande au conseil d’administration de lui adresser un courrier mentionnant que Artstock renonce à son droit de préférence dans le cadre de la cession des locaux de Blajan à la municipalité. A cette seule condition, ils disent s’engager à ne pas nous poursuivre pour non paiement de 4 ans de taxe foncière. Nous n’avons pas réglé en effet la totalité de ce paiement. Pourquoi : nous sommes sur un site industriel et le bailleur était taxé comme tel ; or nous, nous ne sommes pas des industriels. Il y a de la part du bailleur un manquement, il n’a pas procédé au changement de destination des locaux, qui étaient en revitalisation lorsque nous nous sommes installés. Pour gérer le dossier, Artstock a sollicité les services d’un cabinet d’avocats. Ce litige nous met dans une situation à la fois compliquée avec le bailleur, et complexe avec la mairie. L’avenir de la plate-forme dans ce lieu est en jeu, il va falloir trouver une solution. Car notre objectif, rappelle le directeur avec force, est de rester et continuer à nous développer ici à Blajan. »
Un bilan au beau fixe
2021 en chiffres : 149 tonnes de matériaux récupérés (bois, métal, revêtements de sol, textiles…) ; 3000 m2 d’entrepôt et 400 m2 d’atelier de valorisation ; à peine 2% de déchets partent en déchetterie.
20% d’augmentation du chiffre d’affaires
10 salariés dont 4 embauches, 2 services civiques. « Nous avons des emplois aidés et la politique salariale d’Artstock c’est d’en pérenniser au moins un sur deux. Le conseil d’administration s’est engagé à augmenter les salaires par rapport au plancher SMIC de 21 % sur 3 ans. Nous sommes fiers de dire que nous avons redressé la barre, en 2018 nous étions tombés à un seul salarié mais aujourd’hui on en compte 10. »
Les partenaires se multiplient, Théâtre des Amandiers, Le Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Maison Jean-Paul Gauthier, Louis Vuitton, et beaucoup d’autres en France, et maintenant le Théâtre du Capitole à Toulouse (60 semi-remorques prévus pour avril).
Clientèle : des brocanteurs, des artisans, des professionnels du spectacle et une majorité de particuliers. « Jamais dans la stratégie initiale de la Recyclerie on aurait imaginé que les matériaux du spectacle serviraient aux particuliers. C’est excellent car ces ventes nous permettent d’être autonomes. »
Actions culturelles :
Accueil du collectif Les Naïves en résidence, pour la préparation de la scénographie de leur spectacle ; partenariat avec le Lycée professionnel agricole de Saint-Gaudens : création de modules pour la décoration des espaces communs du lycée, à partir de matériaux recyclés, sur le thèmes « La Rencontre » ; participations aux Rencontres régionales Elémen’Terre ; premier partenariat avec le festival cinématographique Kino Pyrénéus ; ateliers d’échange sur l’avenir du territoire commingeois, organisé par le PETR (Contrat de Relance et de Transition écologique) ; rencontres professionnelle pour le réemploi ; ateliers de sensibilisation au recyclage et à l’écologie ; convention avec Boulogne pour accueillir les volontaires civiques au village-vacances ; participation à la structuration du réseau des tiers-lieux du Comminges ; …
Un beau projet est en cours, un atelier d’insertion socio-professionnelle, d’ici l’an prochain, pour 6 à 8 personnes en situation de recherche d’emploi. Le plan d’action sociale, subventionné, posera le réemploi comme support à la citoyenneté, à la réinsertion professionnelle.
« Il faut travailler sur la dynamique associative, communiquer, faire collectif et se retrouver avec la population du territoire, parce ça manque. »
Un partenariat régional avec l’ADEME, sur trois ans, permettra de sensibiliser les professionnels du monde culturel à la collecte, au recyclage des déchets dans l’économie circulaire. Des vidéos expliqueront les métiers et les actions d’Artstock.
Enfin les statuts ont été complétés, l’association souhaitant ajouter que son but est non seulement de mener des actions culturelles, sociales et éducatives en direction des professionnels de la filière culturelle mais aussi de la la société civile.
Une collation amicale a clôturé la séance avec le chaleureux sens de l’hospitalité qui caractérise l’équipe d’Artstock.