L’Association les 3C (Circuit cinématographique du Comminges), gérant le cinéma Les Variétés, tenait son assemblée générale ce mercredi 16 mars.
Les élus étaient présents. Maryse Dumoulin et Jacques Gallet (adjoints), représentaient la commune de Montréjeau. Patrick Saulneron le maire de Gourdan-Polignan était là lui aussi.
Des travaux réalisés durant la fermeture covid
Dans son rapport moral, le président Pierre Pousson revient sur la fermeture de la salle due au covid.
« Notre activité a été mise en sommeil le 15 mars 2020 et a pu reprendre le 13 novembre 2021 avec un film de circonstances : Mourir peut attendre ! »
Cette fermeture obligatoire était mise à profit pour réaliser les travaux exigés et nécessaires, suite aux préconisations de la Commission de sécurité du 12 février 2020. Des travaux totalement financés par le Fonds de soutien du CNC, le propriétaire de la salle et l’Association 3C.
Ces travaux importants consistaient en la rénovation de la pièce servant de loge. Mais également l’installation électrique, les éclairages de la salle, le système de chauffage et l’acquisition d’un défibrillateur. »
Un poste permanent
« Dans le même temps, et comme nous l’avions prévu à la précédente assemblée, suite au départ légitime de Daniel Feydy, nous avons pu refondre notre organisation. Nous avons acquis un nouveau progiciel de caisse et d’aide à la programmation, fonctions essentielles de notre activité.
Nous avons pu alors définir une nouvelle organisation avec un poste permanent pour assurer, communiquer la programmation, piloter les plannings des bénévoles pour la fonction caisse -projection.
C’est ainsi que Séverine Arrouy nous a rejoints mi-Octobre, avant notre réouverture de mi-Novembre.
Cela a été possible grâce au dispositif des contrats aidés et la fidélité d’une équipe de bénévoles qui, de surcroît, s’est enrichie de nouveaux membres.
Les bénévoles, candidats à la fonction Caisse-Projection ont suivi une formation dispensée par notre fournisseur Cineservice. Nous sommes à ce jour quinze bénévoles dont douze sont aptes aux projections. »
Des rencontres avec les collectivités ont confirmé leur soutien.
« Ces dernières étant conscientes de l’importance de ce vecteur de Culture de proximité pour Montréjeau et les Communes environnantes, dont bénéficient toutes les tranches d’âges, des crèches aux EPHAD ! »
Des travaux de rénovation de la façade et des panneaux d’affichage sont prévues. Pour cela, des demandes de subvention ont été faites.
Un bon rythme de croisière
Le rythme de croisière est retrouvé avec cinq films et six à huit séances par semaine.
« Je finirai ce rapport moral par le constat que notre optimisme, notre détermination à ne pas mourir, et notre enthousiasme retrouvé, permettent aujourd’hui d’être fiers du chemin parcouru et heureux de celui que nous allons suivre… ensemble ! »
Quelques événements à venir durant l’année : la fête du court métrage (actuellement) – plusieurs Ciné-paroles –
Le rapport financier présenté par Colette Larqué montre des finances saines. Le montant des cotisations reste inchangé à 10€.
Conseil d’administration
Deux membres ne se représentaient pas. Il s’agit de Daniel Feydy et Patricia Moreau. Une candidature en la personne de Dominique Talbot.
Le nouveau Conseil d’administration au 16 mars : Michel Bazin, Marielle Eychenne, Colette Larqué, Jean-Bertrand Mourembles, Pierre Pousson, Marie-Hélène Remaud, Alain Salvy, Dominique Talbot et Alain Tignol.
Durant la délibération des membres du CA pour élire le bureau, un court métrage de Pierre Etaix était projeté.
Bureau
Pierre Pousson, président – Marie-Hélène Remaud, secrétaire et Colette Larqué, trésorière.
Le verre de l’amitié était pris entre tous les présents pour clore la soirée.
Contact : 05 61 95 19 30 / https://www.cinemalesvarietes.com/#/