Ce jeudi matin, malgré les menaces de pluie, les agents du SIVOM et de nombreux élus se sont rassemblés devant la sous-préfecture de St-Gaudens pour manifester leurs craintes concernant l’avenir de leur entreprise.
Jean-Philippe DARGENT le sous-préfet a reçu ses représentants avant l’arrivé des manifestants. Durant cet échange, les employés et élus convergeaient vers le rond-point de la sous-préfecture. Il n’y a pas eu de problème de circulation en ce jour de marché. Le but n’était pas de gêner les automobilistes mais bien d’alerter pacifiquement les services de l’Etat. Oui, il y a des inquiétudes parmi le personnel . Le SIVOM emploie à l’heure actuelle 229 agents ( 177 titulaires et 52 contractuels). Une étude est actuellement en cours ( résultat la semaine prochaine), pour clarifier le cadre juridique entre le SIVOM et le SYSTOM. Pour les élus présents et le personnel, c’est l’occasion pour certains d’essayer de morceler le SIVOM et ainsi récupérer certaines de ses compétences avec leurs outils de production, agents et moyens financiers, sans contrepartie pour le SIVOM.
Les services de l’Etat à l’écoute…
Stéphane Riquelme délégué CGT avait plutôt l’air satisfait à l’issue de cette entrevue . « Mr le sous-préfet a été à notre écoute et a promis qu’on ne toucherait pas aux emplois existant, ce qui est notre préoccupation première. Pour nous ce sont les titulaires et les contractuels qui constituent l’ensemble du personnel. Rien ne changera pour l’instant mais nous avons bien compris que des discussions vont devoir s’engager dans les mois qui viennent pour clarifier la situation entre SIVOM et SYSTOM. Au-delà des emplois à préserver, il faut aussi préserver les services », c’est la qualité du service et des prestations fournies qui sont en jeu ».