Enfin ça y est, la boulangerie du village de Blajan a rouvert ses portes samedi matin 19 mars. La bonne odeur de pain frais et de chocolatines croustillantes embaume l’air sur la place. Les clients ont afflué dès l’ouverture, pour profiter enfin de ce service essentiel à la vie locale, acheter son pain sur place.
Au fournil s’active Boris Pallancher, 37 ans, boulanger pâtissier, aidé de Josiane Baheu à la vente dans la boutique, qui a une longue expérience en boulangerie. Une vendeuse est arrivée en renfort, Cathy, de Pinas. « J’ai des liens avec Blajan, confie Boris, mon maître de stage était Didier Biancone l’ancien boulanger, hélas décédé. J’ai beaucoup appris avec lui. » Sa grande expérience en boulangerie, il l’a acquise au cours des années dans le Comminges, le Gers, les Hautes-Pyrénées. « Puis j’ai saisi l’opportunité de reprendre ce commerce, avec le soutien de la municipalité. L’endroit m’a plu, il est bien situé, il y a du passage. Sur la place deux nouveaux commerces se sont aussi installés, et des liens se créent. » Josette accueille les clients derrière son comptoir, tout sourire : « J’adore le contact avec les gens, c’est ma vie ! »
Boris et Josiane, amis de longue date et porteurs du projets ensemble, sont ravis :
« Nous sommes heureux d’apporter un regain de vie dans ce village sympathique, qui se bat pour garder son dynamisme et se développer. C’est un commerce utile à tous, surtout à ceux qui ne peuvent se déplacer loin pour aller chercher leur pain. Et la population attendait ça avec impatience. »
En effet les clients chargés de baguettes, de flûtes, de viennoiseries fraîches, sorties du four cette nuit, abondent en ce sens. « Il est agréable de se retrouver dans la boutique, et le temps d’acheter son pain on a discuté avec trois ou quatre voisins ! c’est l’occasion de se croiser et de papoter à nouveau. »
La boulangerie est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 7h à 19h sans interruption. Dimanche matin de 7h à 13h.