DEMAIN MERCREDI 23 MARS à 18h Place du Monument aux Morts à Luchon. Communiqué du PCF Pays de Luchon :
Appel commun à l’initiative d’Amnesty repris par : 100 pour un toit, Amnesty international, ATTAC Comminges, Cercle de silence de St Gaudens, UL CFDT UL, UL CGT, COMICO, Europe Ecologie Les Verts, FSU Comminges, Insoumis Comminges-Savès, Libertaires Comminges, Parti Communiste Comminges, Parti Socialiste, Réseau Education Sans Frontières, UL Solidaires à se rassembler MERCREDI 23 MARS 18h à Saint-Gaudens Place Jean Jaures.
- Pour faciliter la participation du Pays de Luchon, nous appelons à un rassemblement à Luchon, même jour, même heure :
MERCREDI 23 MARS à 18h Place du Monument aux Morts.
Voici le texte de l’appel : « Rassemblons nous partout dans le Comminges pour exprimer votre solidarité avec la population ukrainienne.
Le jeudi 24 février 2022, à l’aube, l’armée russe a attaqué et envahi l’Ukraine. Depuis, la situation dans le pays ne cesse de se dégrader et les hostilités russes s’intensifient.
Les équipes de recherche d’Amnesty International ont montré que des attaques ont visé des lieux protégés par le « droit de la guerre », comme des hôpitaux, des habitations, des écoles… et ont causé la mort de nombreux civils, dont des enfants. Ces attaques pourraient constituer des crimes de guerre en raison des frappes aveugles sur des civils et l’utilisation d’armes interdites.
Chaque jour, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants qui fuient les bombardements russes augmente.
C’est pour cela, que nous vous invitons à nous rejoindre pour exiger une chose : le cessez le feu immédiat et la construction d’une paix durable.
Pour protéger les populations nous demandons aussi :
– la protection des habitations et des infrastructures civiles
– l’arrêt immédiat des attaques aveugles et des armes interdites telles que les armes à sous-munitions
– l’accès des organisations humanitaires aux zones de conflit pour porter assistance à la population civile
– l’accueil dans les pays voisins de toutes les personnes fuyant l’Ukraine, quelle que soit leur nationalité, dans des conditions dignes et respectueuses des droits
– la protection des acteurs de la société civile russe et biélorusse opposés à la guerre.
……STOP A LA GUERRE, CESSEZ LE FEU IMMEDIAT, PAIX POUR L’UKRAINE……….