Aurignac : Les géants préhistoriques reviennent au Musée de l’Aurignacien

Les 3 sculptures des géants préhistoriques, réalisées par Nicolas Sudres, seront restituées au Musée de l'Aurignacien vendredi 1er avril.
Les 3 sculptures des géants préhistoriques, réalisées par Nicolas Sudres, seront restituées au Musée de l'Aurignacien vendredi 1er avril.

Vendredi 1er avril au Musée de l’Aurignacien, il ne s’agira pas d’un poisson mais bel et bien de grands animaux préhistoriques. En effet, une soirée exceptionnelle verra la restitution au Musée de l’Aurignacien de 3 sculptures, exécutées par Nicolas Sudres dans le cadre de sa performance artistique « Les géants ressuscités » accomplie l’an dernier. Seront présents aux côtés de l’artiste, la préhistorienne Nathalie Rouquerol, les paléontologues Sylvain Duffaud et Pascal Tassy.

Généralement les œuvres animalières s’appuient sur des espèces vues, photographiées ou filmées. Mais les géants préhistoriques disparus, vieux de plusieurs millions d’années, n’ont rien laissé d’autre que des squelettes. C’est Jean-Baptiste Fourvel archéozoologue, Sylvain Duffaud paléontologue, et Pascal Tassy professeur émérite de paléontlogie au Muséeum National d’Histoire Naturelle, que le sculpteur a modelé l’ours des cavernes, l’Amphicyon major, grand chat-ours carnivore, et l’intriguant Anisodon Grande. Ce dernier, herbivore griffu pesant plus de 600 kg et haut de 2 mètres, fait songer à l’improbable assemblage d’un okapi et d’une hyène géante.

Poésie surréaliste de l’évolution…

A ne pas manquer, vendredi 1er avril à 18h 30 au Musée de l’Aurignacien, à Aurignac. Réservation conseillée.

musée de l’aurignacien 05 61 90 90 72 –

https://www.musee-aurignacien.com

Mots-clés :

Articles en relation :