Boulogne-sur-Gesse : Semaine Nationale de la petite enfance, pour l’éveil et les apprentissages

Une semaine dédiée à la petite enfance jusqu'au 26 mars partout en France.
Une semaine dédiée à la petite enfance jusqu'au 26 mars partout en France.
La municipalité de Boulogne relaie le message de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, du 16 au 26 mars.
La Semaine Nationale a pour objectifs de réunir le trio enfant-parents et professionnels autour d’ateliers d’éveil conçus à partir de propositions pédagogiques pour les enfants à partir de 3 mois. Elle permet également d’éclairer les parents sur les enjeux fondamentaux liés à cette période de la vie et de les encourager dans leur rôle.
Les ateliers sont organisés gratuitement dans tous les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches collectives et parentales, multi-accueil, micro-crèches, jardins d’enfants, halte-garderie, ludothèques), chez les assistantes maternelles, dans les lieux culturels et les centres sociaux. Des outils, du matériel pédagogiques et des conseils sont mis gratuitement à disposition des lieux participants.
La thématique retenue en 2022 est « (re)trouvailles ». Ce thème, imaginé par le comité scientifique et pédagogique national les « Pas-sages » permet à l’enfant, dans son imaginaire, au présent et à son rythme de découvrir son monde, et de se projeter dans la relation avec sa tribu. Se trouver, se retrouver, propre à l’Homme, est une source intarissable de création, plus de 15 ateliers ont été imaginés par des ingénieurs-pédagogues et des artistes.
Tout le dispositif de la Semaine est inclusif, il intègre des actions auprès d’enfants et de familles en situation de grande fragilité.

Mots-clés :

Articles en relation :