Contrôle technique : automobilistes, prenez vos précautions !

L’arrivée du printemps, des vacances font que nombre d’automobilistes vont ressortir leurs voitures. Celles-ci sont-elles en état de rouler ? Ont-elles un contrôle technique à jour ?

L’alerte est lancée par le Groupe SGS, numéro 1 du contrôle technique en France. Le secteur s’attend à un tsunami dès le mois de mai et qui va se prolonger tout l’été !” explique Laurent Palmier, Président du réseau Sécuritest.

Attention au délai pour la prise de rendez-vous

Rappelez-vous : en mars 2020, les centres de contrôle technique ont baissé le rideau pendant près de deux mois. Et quand ils ont rouvert, il n’a été donné que quelques jours aux automobilistes retardataires pour se mettre en conformité. Résultat, les centres ont été pris d’assaut par les Français. Deux ans plus tard, c’est logiquement le même scénario qui se reproduit : les centres seront vidés entre mi-mars et mi-mai.

Mais dès la fin du printemps, ça va être la bagarre pour trouver un RDV avant le début des grandes vacances !” se désole Laurent Palmier. Sébastien Danvel, président du réseau Auto Sécurité, renchérit : « En tant que leaders sur notre marché, c’est notre rôle d’avertir les Français. 90% d’entre eux sont aujourd’hui conscients de l’importance du contrôle pour rouler l’esprit libre dans une voiture sûre (selon le baromètre Auto Sécurité et Sécuritest par BVA). Or il est possible que tous ne trouvent pas de rendez-vous avant les grands départs. Notre conseil : anticipez votre rendez-vous de quelques semaines pour être serein.”

Un parc automobile vieillissant

La situation risque en effet d’être assez tendue. Dans l’Hexagone, le parc automobile ne cesse de vieillir depuis dix ans et le marché des transactions de véhicules d’occasion s’est envolé. Conséquence : ce n’est pas moins de vingt-cinq millions de véhicules qui sont contrôlés chaque année. Comme le souligne Laurent Palmier “nous allons devoir accueillir plus de 1,5 millions de véhicules supplémentaires en trois mois Mais les journées, elles, continueront à ne faire que 24 heures.” Au-delà des bouchons à prévoir dans les centres de contrôle technique dès le mois de mai, cette situation est aussi révélatrice des bouleversements qui ont frappé le secteur de la mobilité en quelques années, comme le révèle le Groupe SGS qui vient de publier son baromètre réalisé par BVA.

La première constatation est que la problématique du pouvoir d’achat n’est pas qu’un thème de campagne politique mais se traduit très concrètement : l’âge moyen des véhicules est de douze ans, quatre de plus que chez nos voisins britanniques. Certes, les véhicules hybrides ou électriques tendent à se développer, mais ils ne représentent encore que 6% des véhicules des Français sondés par BVA, pour le compte des enseignes Auto Sécurité et Sécuritest. Assez logiquement, ce vieillissement se traduit dans le nombre de véhicules qui sont recalés au contrôle et doivent repasser en contre-visite.

Un marché automobile perturbé par la pandémie

L’Organisme Technique Central (OTC, indique que cela représente tout de même plus de 4 millions de véhicules recalés (19,15%). “Outre la problématique du pouvoir d’achat pour changer d’auto, renforcée par l’envolée du budget carburant en 2021, le vieillissement du parc peut aussi s’expliquer par les perturbations du marché automobile depuis le début de la crise sanitaire (pénurie de semi-conducteurs, chute des ventes de véhicules neufs)” analyse Sébastien Danvel. “Autre changement de taille, c’est la part que les femmes prennent désormais dans l’entretien de la voiture, quasiment à parité avec les hommes. 44% des clients sont en effet des femmes” souligne Laurent Palmier. Un changement qui va de pair avec une plus grande conscience environnementale.

Ainsi, 35% des automobilistes s’intéressent davantage à ce critère dans le choix de leur futur véhicule. Un changement qui se traduit dans les intentions d’achat de véhicules à court[1]terme : c’est le vélo électrique qui l’emporte haut-la-main pour 29% des automobilistes.

Etat des lieux du contrôle technique en Haute-Garonne

544 908 contrôles techniques au total, dont 166 918 réalisés par les centres Auto Sécurité et Securitest. dans  42 centres, soit 30,63% de part de marché dans le département. 96 emplois créés.

12,18 : l’âge moyen des véhicules contre 12,23 en France. 148 459 : le kilométrage moyen des véhicules contre 143 808 en France. Etude réalisée auprès d’un panel de 501 particuliers de plus de 18 ans, dont le foyer dispose d’au moins un véhicule immatriculé au nom d’un particulier et responsables de l’entretien d’au moins un véhicule du foyer. ET ayant réalisé́ ou allant réaliser un contrôle technique entre juillet 2021 et janvier 2022.

Crédit photo : https://www.caradisiac.com/

 

Mots-clés :

Articles en relation :