Sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Garonne, l’impulsion est donnée à la création de chemins ou réouverture d’anciens sentiers comme à Sana. Epaulé par l’office de tourisme intercommunal, le conseil municipal porte un projet de cheminement pédestre, équestre et cyclable sur 6 km autour du village.
Deux ans de réflexion ont été nécessaires pour le choix du meilleur tracé, de concertation avec les propriétaires, de conseils auprès du Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch pour les bonnes pratiques aux abords des ruisseaux, et enfin, des premières opérations de réouverture par l’association Les Fous du bois. Cette fois-ci c’est sous la forme d’un chantier participatif que les Sanasiens étaient invités à contribuer à la réhabilitation d’un tronçon dans les bois. Une trentaine de personnes ont répondu présent, enfants et adultes, pour prêter main forte au projet. Equipés de sécateurs, râteaux, débroussailleuses, les participants ont collaboré durant une matinée, guidés par les élus municipaux et Rémy Dalens, un jeune du village très impliqué dans le projet.
Ce nouveau sentier longe le ruisseau de Pigail et traverse un bois en direction de Mondavezan. Il sera propice à la balade dominicale tout autant qu’un passage pour les randonneurs plus aguerris, comme le soulignait un participant, nouveau sanasien. Les élus se réjouissaient de la forte adhésion citoyenne au projet constituant une expérience humaine enrichissante dont nous avons été trop longtemps sevrés. Et malgré la pluie, la matinée s’est terminée autour d’un repas convivial à la salle des fêtes de Sana.