Cette semaine, Petite-République vous emmène dans le Luchonnais pour une classique au départ d’Artigue : la cabane de Saunères en boucle.
Une randonnée que nous avons à nouveau effectuée ce mercredi 23 mars. Sans grosse difficulté elle vous permettra tout d’abord de découvrir Artigue, charmant village du Luchonnais, de belles forêts et un superbe panorama sur Bagnères-de-Luchon entouré de ses 3000, le tout sur des chemins et des sentiers très différents. Carte IGN 1848 OT Bagnères de Luchon.
Environ 10km pour 595m de dénivelé positif cumulé. Durée : environ 4h40 sans les arrêts. Difficulté moyenne. Point bas : 1217m. Point haut : 1673M. Bâtons, bonnes chaussures et eau…
Se garer au parking avant d’entrer dans le village. Très beau panorama.
Prendre, plein Nord, la direction du village d’Artigue. Le traverser. À la sortie du village, prendre le large chemin qui monte sur la droite (GR® 10), et le suivre pendant 1,6km environ (deux vautours étaient posés dans un pré, NDLR). Balisage Rouge et Blanc. À la croisée de plusieurs chemins, suivre le large chemin, plein Est, qui part en face (PR®). Ce chemin reste à niveau. Le suivre pendant 1,2km environ.
Traverser le Ruisseau du Bois des Ayres (1482m). Ne pas traverser un autre ruisseau (1470m), mais prendre à droite le chemin qui monte raide sur 400m environ. À la sortie du bois on aperçoit la cabane du Plan de Bosc. Continuer sur le chemin qui descend sur la droite en laissant la cabane sur la gauche. Le chemin remonte raide. Virer à gauche le long du ruisseau, le chemin qui monte raide sur 100m environ.
Bifurquer à droite dans le sentier qui continue en forêt, orienté Sud-Ouest, en retraversant le Ruisseau du Bois des Ayres. Il se transformera ensuite en chemin. Le suivre pendant 2km environ jusqu’à la sortie de la forêt au niveau d’un carrefour. Prendre à gauche le large chemin qui monte jusqu’à la cabane de Saunères. Après une pause panoramique, continuer vers l’Est le sentier qui descend vers la Fontaine de Saunères (abreuvoir). À la fontaine, bifurquer à droite, direction Sud-Ouest, sans traverser le ruisseau. Le sentier ne se voit pas immédiatement, mais on l’aperçoit bien à quelques mètres en traversant une courte partie marécageuse. Ce sentier serpente à flanc de montagne avec un devers important, mais sans être très dangereux.
Continuer en suivant le sentier jusqu’à une forêt de pins. Dans la forêt, virer à droite sur un large chemin herbeux qui descend plein Nord. Attention : ce chemin ne sera peut-être pas très facile à trouver immédiatement suivant l’endroit où vous rentrerez dans le bois. Le suivre en qui descente sur 800m environ en direction de la grange de Caubet. À la sortie du bois, prendre tout de suite à droite et emprunter un large chemin carrossable qui descend. Traverser trois ruisseaux. Suivre ce chemin sur 1.6km environ pour rejoindre le parking.
Source : Visorando