Ce lundi 28 mars 2022, l’Ecole primaire Lucien Saint de Marignac, recevait les responsables de la CCPHG et deux intervenants du C-PRIM Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, pour une demi-journée consacrée à la sensibilisation des enfants aux risques majeurs. Patrick LAGLEIZE, vice-président CCPHG en charge des Espaces naturels et développement durable. Eva RIPERT Responsable Risques Naturels de la CCPHG. Mme Célia MARCHAND chargée de mission au C-PRIM, accompagnée aujourd’hui par Pierre RENE géologue, accompagnateur montagne, pour une approche pédagogique des risques naturels auprès des élèves de CP, CE1 et CE2. Cette mi-journée fait suite à bien d’autres interventions dans les écoles, autour de ce thème.
Yannick BERTHOUMIEU (instituteur à l’école primaire) : « Je suis particulièrement heureux de pouvoir proposer à nos élèves ce type d’atelier. Nous sommes dans le concret. Depuis quelques mois les enfants ont travaillé sur le sujet, constitué une maquette, les sorties extérieures ne font que renforcer la concrétisation des actions et des réflexions menées jusque là. »
- Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) est un centre de ressources qui accompagne les collectivités territoriales dans la gestion de projet. Son objectif premier est de promouvoir la culture du risque à l’échelle du massif. Pour ce faire, le C-PRIM mène un programme d’actions porté sur la sensibilisation et prévention des risques majeurs dans les écoles primaires.
- Les communes de Cierp-Gaud, Marignac et Bagnères-de-Luchon ont été retenues pour bénéficier d’une intervention pédagogique à destination des plus petits avec au programme, une sortie géologie et prévention des risques sismiques.
Le programme de sensibilisation sur les différentes écoles primaires continue. La CCPHG ,quant à elle, sous la coordination de Eva RIPERT participe à l’élaboration du tout premier STePRIM*. Puisque le territoire de la CCPHG a été désigné par l’Etat pilote en ce domaine. Il s’agit de dresser un état des lieux des enjeux sur le territoire, des aléas et des outils de gestion de crise, pour passer aux actions de protection des populations locales. L’enjeu est important, cette étude permettra de prioriser les divers chantiers et méthodes de protection, mais aussi informer, éduquer les habitants sur le territoire de la Communauté des Communes Haut Garonnaises.
*STePRiM Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne.