Saint-Gaudens : Le festival du Rire, un plein de vitamines, d’humour et… d’amitié !

L’équipe de CSF ( Comminges Sans Frontières) a fait dans la nouveauté cette année! Après deux années sans manifestation ( Cabaret Sans Frontères), le retour ne pouvait que s’effectuer sous une forme « positive » avec l’humour et le rire en partage. C’est ainsi que les  24, 25 et 26 mars les Commingeois ont pu se ressourcer et s’offrir 3 soirées en « positive attitude ».

Jeudi : une soirée gratuite pour commencer…

Événement plutôt rare avec une première soirée gratuite, le jeudi soir, où les spectateurs qui avaient bien voulu se déplacer ont pu découvrir de jeunes talents. Venus du Nord et du Sud de la France, ceux-ci ont pu « en découdre » lors  du concours d’imitateurs et humoristes intitulé « Le tremplin du Rire ». 12 candidats au départ pour une prestation individuelle de 10 mn chacun. Un jury de personnalités (14) parmi lesquelles, on remarquait la présence du directeur de l’école d’humoristes de Paris,  a décerné un dingo d’or, d’argent et de bronze.  C’est Léandre Villemaine (Tours) qui enlève la palme d’or ou plutôt le Dingo d’Or. Louise Challenge venue  du Mans remporte le Dingo d’argent et  Marianne Content, la régionale (Toulouse) récupère le Dingo de bronze.

Vendredi : place à D’JAL et Pierre-Yves Noël

D’JAL plus connu parmi les jeunes a régalé ses fans tandis que Pierre-Yves Noël  a fait revivre devant le  public  nos chers disparus … en chansons bien sûr. Point de mélancolie mais beaucoup d’humanité et de sensibilité à fleur de peau. De l’émotion notamment quand il a avoué comme ses autres collègues  d’ailleurs, éprouver un immense plaisir  de se retrouver là, en direct ,devant un public que l’on pouvait enfin revoir et identifier…

Samedi: Eric Baert et Titoff au programme

Eric Baert un habitué ( plus qu’un habitué), un ami de CSF  a permis au public  de réécouter plus d’une centaine de voix! Une performance bluffante  pour cet imitateur qualifié d’inimitable.  Celui-ci a tout donné comme il aime à le dire car le public c’est un peu son oxygène…De la générosité, de l’humilité et pour beaucoup de spectateurs une véritable découverte. Titoff est venu en rajouter avec l’humour du marseillais non pas pour parler de Marseille mais pour nous raconter avec son humour bien à lui, la vie d’aujourd’hui au travers de scènes simples du quotidien. Il y en aura eu pour tous les goûts  au cours de ces trois soirées. Si l’on se réfère aux réactions des spectateurs qui ont consommé et abusé de ces doses d’humour on peut se  demander pourquoi un tel traitement ne serait pas remboursé par la Sécurité Sociale! Si tout le monde est sorti indemne de ces soirées, nos 12 jeunes talents ont déjà signalé que ces moments resteront parmi les meilleurs souvenirs de leur jeune carrière! Florian, Marianne, Samuel et tous les autres ont pu vivre de l’intérieur une aventure utile pour leur formation. « Tout le monde a été aux petits soins avec nous des bénévoles de l’association, au public et même la municipalité qui nous a reçus avec des petits cadeaux pour chacun d’entre nous! » ( Florian).

La générosité a été le fil rouge de ce festival car les bénéfices enregistrés ont permis d’offrir un chèque de 5 000 euros à l’association « Un sourire pour le Maroc » qui participera à la construction d’une école pour filles au…Maroc.

 

Mots-clés :

Articles en relation :