Balesta : Culture, gastronomie et convivialité pour les Marcheurs du Comminges

Les randonneurs devant la chapelle Saint Mathieu

Ce jeudi 24 mars, les Marcheurs du Comminges se retrouvaient sur les traces des Frères Bergougnan, grands industriels, entre Castéra Vignoles et Escanecrabe.

En effet, le petit village des coteaux du Boulonnais a été le berceau des frères Bergougnan. Le plus célèbre, Raymond y est né en 1858 (Wikipedia). Il fonde à Clermont-Ferrand en 1885, avec ses frères Jean et Mathieu, un petit atelier produisant des articles destinés aux graveurs. L’atelier se spécialisa dans les timbres en caoutchouc. C’est le début d’une activité qui débouchera sur l’aventure industrielle dans le pneumatique. Il décède à Clermont Ferrand en 1942 et est inhumé dans le tombeau familial au cimetière du petit village d’Escanecrabe. Où l’on peut toujours voir son buste devant le tombeau familial.

En 1390 ce petit village a également vue naître Etienne de Vignoles dit de La Hire qui fut un compagnon sans faille de Jeanne d’Arc. L’histoire dira que Jeanne en fit son fidèle capitaine.  De Blois à Orléans et Compiègne, il a été de tous les combats. Il est mort à Montauban sur le chemin du retour en 1443.

–          La gastronomie locale

Ce petit village est formé des deux mots latins « Scande Capra », qui signifient « Monte Chèvre ».

Aujourd’hui la chèvre est toujours présente et encore plus d’actualité. En effet à Escanecrabe se trouve la célèbre fromagerie des Huons. Présente en ce début d’année à la foire agricole de Paris, elle a reçu la médaille d’argent pour son fameux Caillaou.

« Mathieu Baudriller, le maître des lieux nous a fait la gentillesse de nous faire l’historique et de nous faire visiter cette superbe chèvrerie qui compte actuellement quelque 700 chèvres », indique Joseph Montaut, président des Marcheurs du Comminges.

Mathieu Baudriller explique la chèvrerie

« Ces belles dames fournissent du bon lait qui permet d’élaborer toute une gamme d’excellents fromages qui régalent une grande partie de notre territoire. Une belle réalisation à l’actif de Mathieu et ses deux associés. »

–          La convivialité

Castera vignoles, un petit village où règne la convivialité.  « Après la boucle du matin vers Escanecrabe où nous avons aperçu la Chapelle de St Sabin, les 42 randonneurs se sont retrouvés dans la très sympathique et belle salle des fêtes. Ils ont partagé avec le maire et la maire adjointe, le verre et le casse-croûte du randonneur.  Merci à Monsieur le Maire et à son équipe municipale. »

Le verre de l’amitié à Castéra Vignolles

Une belle journée de randonnée sous le signe de la culture, de la gastronomie et de la convivialité. Elle restera, à n’en pas douter, dans le mémoire du club et des randonneurs.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :