Franquevielle : Franc succès pour les Chanteurs pyrénéens de Tarbes

Plus une seule place dans l’église du village pour le concert organisé conjointement par la mairie et les Chanteurs pyrénéens de Tarbes.

Virginie Nicolas, après avoir accueilli individuellement les spectateurs, prenait la parole pour remercier l’archevêché de Toulouse d’avoir permis l’organisation de ce concert. « Un véritable événement à Franquevielle. Cette semaine aura été celle de la fête de la musique dans notre village. En effet, un concert était donné par le conservatoire de Saint Gaudens au profit de 140 élèves rassemblés dans la salle des fêtes. 

Le répertoire des Chanteurs pyrénéen fait de chants religieux et pyrénéens s’accordera merveilleusement avec la devise qui surplombe le portail de cette église : Liberté Egalité Fraternité et l’inscription République Française qui se trouvent gravées sur le fronton de l’église.

Don Camillo et Peppone à Franquevielle ?

Ces inscriptions frappées en 1899, nous les devons à Cyprien Pourtau, l’agriculteur-maire défroqué-qui se disait lui-même maire républicain. A la tête de conseillers municipaux républicains d’une population qui manifeste des sentiments républicains. Le prêtre de l’époque, l’Abbé Saint Raymond était opposé à ces inscriptions. Il avait dit ce sera l’inscription ou moi, mais il est resté deux ans de plus. Avant de partir, il a quand même fait graver la formule de la voussure rappelant que c’est une église dédiée à la prière (ceci est la maison de Dieu – la maison de la prière).

Ces inscriptions républicaines et religieuses nous rappellent qu’il fut un temps où la République française et l’église catholique étaient en concurrence dans le pays profond tel qu’ici en Comminges. Et que la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905 n’est pas tombée d’un ciel sans nuage… ni du ciel tout court d’ailleurs. Ce soir, en notre église Ste Marie magnifiquement rénovée à la veille de l’an 2000, s’élèveront vers la voûte céleste des chants laïques et religieux qui réconcilieront le maire Cyprien Pouteau et l’Abbé Saint Raymond. »

Place aux Chanteurs à quatre voix sous la direction de Bernard Noguès, qui deux heures durant ont fait vibrer les amateurs rassemblés. Des tonnerres d’applaudissement clôturaient la soirée qui restera dans les annales de la commune.

www.chanteurs-pyreneens.fr / 06 03 63 38 54 /

Mots-clés :

Articles en relation :