Le Festival TV de Luchon 2022 a mis à l’honneur la Gendarmerie et le PGHM

Christian CAPPE Directeur du Festival TV de LUCHON, "une mise en avant méritée des hommes de la Gendarmerie !"
Christian CAPPE Directeur du Festival TV de LUCHON, "une mise en avant méritée des hommes de la Gendarmerie !"

La Gendarmerie mise à l’honneur :

Déjà en  2019 le Festival TV de Luchon avait rendu hommage au travail du PGHM, avec Xavier Deluc acteur sur Section de Recherche TF1. Exercice de sauvetage sur la station de Superbagnères, cette vidéo avait eu un certain succès sur les réseaux sociaux. Xavier Deluc « Section de recherches TF1 » Exercice de Sauvetage Superbagnères 2019
Cette année le festival a mis en avant le PGHM_Officiel et la gendarmerie, dans un tournage, en conditions réelles, en présence du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) les 7 et 8 février 2022.
À l’occasion de cet événement les acteurs Fabian Wolfrom , Dounia Coesens et Franck Sémonin ont participé lors d’un entraînement du PGHM de Bagnères de Luchon avec les moyens du service vidéo de la Gendarmerie Nationale.
Cette vidéo présentée, lors du Débat autour du thème « Nos héros du quotidien », le vendredi 11 février, animé par Cécile de Ménibus , accompagnée des premiers épisodes de « Brigade mobile » de Fanny SIDNEY, Marie LELONG et Louise MASSIN.

Nous avons rencontré Patrick Lecomte Adjudant-Chef au PGHM Luchon,

Secouriste-Formateur en chien d’avalanche et conseiller technique national gendarmerie des maîtres de chien avalanche.

Pratrick Leconte : « Du 08 février au 10 février des exercices de secours en avalanche ont été organisés sur la station de Superbagnères dans la combe du Céciré. Nous avons préparé un terrain en étroite collaboration avec le SMOHG Superbagnères. Ce grand terrain composé de six trous préparé à la dameuse a permis de mettre en situation proche du réel les équipes cynophiles. Des équipes venues de l’ensemble de la chaîne Pyrénéenne (PGHM des départements 31, 64, 65, 09 et 66) soit 7 chiens à évaluer et contrôler. Lors de ces exercices étaient également présents le CNICG de GRAMAT, l’office cynophile de la région OCCITANIE et son conseiller technique. Afin de varier les sites le jeudi 10 les exercices se sont déroulés sur la station du Mourtis. »

 

Mots-clés :

Articles en relation :