CCPHG, 2022, 65 chantiers de voiries sur une quarantaine de communes :
Ce mardi matin, le président de la CCPHG Alain Puente, accompagné de son Vice Président en charge de la voirie Michel Ladevèze, avait donné rendez-vous aux riverains de la Place du Maréchal Joffre à Bagnères-de-Luchon, pour leur parler des travaux de réhabilitation de cette place du monument aux morts.
Des travaux engagés très prochainement, portés par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises qui devraient venir embellir le quartier de l’Eglise et faciliter les déplacements. Jérome DEU responsable voirie à la CCPHG, a pris la peine d’exposer à chacun, les grandes lignes du projet, élaboré avec l’architecte des Bâtiments de France. « L’objectif étant de redonner la place aux piétons et par là même aux clients des commerces adjacents. Possibilité de création ou d’extension de terrasses pour les commerces donnant sur la place. Un revêtement en pavés roses et blancs posés en « queue de paon » sur l’ensemble piétonnier. Les parties roulantes seront en enrobé. Avec une place de stationnement PMR face à la Pharmacie. »
Quelques arbres viendront agrémenter l’ensemble, voilà qui devrait donner un coup de jeune à la place Joffre. Depuis de nombreuses années celle-ci suscitait de nombreuses critiques de par son revêtement et son profil. Coût des travaux 320 000 € TTC.
Alain Puente : « Offrir dès cet été un nouveau visage plus accueillant. Création d’un espace public accessible à tous. Le projet de réaménagement de la place allie plusieurs ambitions, l’accessibilité, rehaussement de la chaussée au niveau du seuil d’entrée de l’Eglise. La piétonnisation. L’intégration paysagère, implantation de 4 arbres supplémentaires. Tout ceci devrait être livré pour Juin 2022. »
- La circulation sera maintenue durant les travaux, une circulation alternée sera mise en place à l’aide de feux de chantier. Durant la réalisation de l’enrobée, une déviation sera mise en place.
- L’accès aux commerces sera également garanti.
Restera à la charge de la ville de Bagnères de Luchon, la remise en place de la signalétique. Est-il prévu de mettre en adéquation les éclairages, pour une meilleure mise en valeur du monument aux morts, fraichement rénové? Certains commerçants présents, trouvaient fort dommageable pour leurs clients l’impossibilité de stationnement, même pour quelques minutes ? Un autre préfèrerait voir l’installation de racks à vélos ? Pour chacun, ce projet fait partie de la symbolique du renouveau « printanier » de la Cité Thermale !