Une exposition atypique de Marie Colombié, un autre regard, vous attend à l’Espace André Marquerie.
Marie Colombié n’est ni peintre, ni sculptrice, ni photographe. C’est une artiste atypique qui compose des tableaux à toucher. Elle donne du relief et de la vie aux affiches et aux photos.
Lors de ses expositions, elle rencontre des associations de malvoyants et de non-voyants. Elle constate alors que ses tableaux leur sont accessibles. Ces personnes peuvent, grâce au toucher et à ses explications, deviner fleurs et paysages.
Pour les leur rendre encore plus lisibles, elle crée des œuvres à leur intention, avec l’ajout d’une seconde matière (sans altérer la perception visuelle).
« Je reçois une affiche par Internet et l’envoie à mon imprimeur. Ce dernier la sort en trois exemplaires sur papier spécial. Je colle la première, je découpe les autres.
Aux endroits où je veux mettre du relief, je mets du silicone, je travaille le papier et le silicone. Ensuite je nettoie le tableau et après quelques heures, je mets du vernis céramique à froid dessus. Cela représente environ une quarantaine d’heures de travail. Je procède de la même façon avec mes photos. Mais là c’est tout autre chose car je suis vraiment dans la création. Ce travail ne donne pas vraiment sur Internet. Il faut que les gens viennent pour réaliser la profondeur et les reliefs que je donne à tous ces tableaux. »
Le public peut ainsi découvrir ses œuvres… du bout des doigts.
Jusqu’au 12 mai. Bureau d’informations touristique 6, rue du Barry. 05 62 00 79 55. Entrée gratuite.