L’aventure commence d’abord par une histoire d’amour entre Catherine et l’ânesse Marquise, un coup de cœur pour cette bête de 3 ans, maltraitée et promise à l’abattoir. Comble de l’horreur, Marquise était pleine, un ânon allait arriver. Catherine se mobilise pour la sauver et la recueille chez elle. Là, Marquise, à l’abri et bien soignée, met bat son petit Elliott. Voilà comment tout a commencé. L’association Marquise and Co était née, et la petite famille à quatre pattes s’agrandit bientôt et le cheptel est actuellement de douze ânes, de races différentes.
Entre temps, pour loger tout ce petit monde au large, Catherine Héron et sa famille emménage dans une grande propriété de 17 hectares à Anan en 2020. À la suite de l’élan de générosité de l’entourage de Marquise pour son sauvetage, Catherine décide de faire un travail d’information autour de l’âne, trop méconnu, si doux et intelligent. Pour mettre ses compétences en valeur, la structure propose des activités et des formations courtes : attelage, fêtes (à la ferme), ateliers créatifs, ateliers câlinous, petites balades à la main, etc.
« Tous nos ânes sont des accidents d’amour de prairie, intervient Catherine en souriant, nous ne faisons pas d’élevage. On garde nos petits, on les éduque. On organise avec eux des ateliers d’asino-médiation, pour tous publics. » Les séances avec ces animaux placides et attachants, permettent aux enfants, aux personnes âgées, handicapées, ou en fragilité, de créer un lien restructurant. Le pansage, le brossage, le contact avec l’âne, sont à la fois ludique et pédagogique.
« Malheureusement, la pandémie est survenue, regrette Catherine, mais les activités reprennent. Et là nous sommes sur la foire de printemps de l’Isle-en-Dodon, on présente quelques-uns de nos animaux, dont Ganache, une autre fille de Marquise. » Et le succès du stand de Marquise and Co, avec Ganache, Suzette, Tendresse et les autres, sur les deux jours de la manifestation, démontre l’attrait magique que ces animaux attachants exercent sur tous. Catherine en a fait le moteur de sa vie.