Cette semaine Petite République vous emmène dans le Val d’Aran. Une jolie balade en boucle au départ de Lès.
L’itinéraire suit le GR-211-2 jusqu’au village de Bausen. Le retour se fait par le GR-211. Itinéraire très bien balisé par nos amis espagnols. Distance, environ 8km pour 310m de D+. Bâtons et bonnes chaussures fortement conseillés.
Se garer dans un des nombreux parkings du village commerçant. Le départ se fait de la place de la mairie. Prendre le pont et rejoindre la N-230. La prendre à droite, direction la France. Au rond-point où il y a un restaurant, prendre la piste qui monte à gauche 0,850km). Après 50 mètres, prenez à droite. 1,100km : Laissez le chemin principal et prendre le sentier sur la gauche qui monte raide sur des dalles où coule de l’eau. Une montée abrupte qui serpente entre les murs qui limitent les prés et les anciennes bordes. 1,5km, à la bifurcation, continuez sur la gauche.
1,8km, Borda Monssenpèir. Vous arrivez par un chemin plat où il y a des constructions sur les deux côtés du chemin et un petit abreuvoir. Vous continuez à suivre le GR. En haut d’une montée, vous prenez à droite et filez tout droit. Vous allez arriver à un espace propice au piquenique avec des tables et une jolie vue, Guardader de Vernet.
A quelques 100 mètres, vous passez par-dessus des rochers qui offrent une très belle vue sur la Lana de Lès. Peu à peu, le chemin continue à perdre de l’altitude, croisant deux ensembles de bordes encore en bon état.
2,8km, Casa Escalèr. Elle est à droite du chemin. C’est une des bordes avec le toit en paille la mieux conservée. Vous continuez par le bois où se divise le village de Bausen.
3,950km, Bausen 908m. Après la visite du village (et un café chez Lila ?), il faut se diriger vers la rue Santa Eularia pour prendre le chemin qui descend sur la gauche en direction du sud pour sortir du village.
4,450km, chapelle de Santa Anna que vous laissez sur votre droite. Vous continuez par le vieux chemin entre les prés jusqu’en fond de vallée. Vous traverserez plusieurs fois la route locale de Bausen.
5,250km. Croisement. Vous arrivez sur la route N-230 que vous traverserez. Direction sud sur la route ancienne jusqu’au pont sur la Garonne. A cet endroit, l’itinéraire GR211-2 se termine et continue le GR211 pour revenir à Lès.
5,800km, bifurcation. Continuez tout droit pour arriver à Lès et pour retrouver le parking.
Source : Office de tourisme du Val d’Aran