Tout d’abord une bonne fête aux : Fulbert, Ezéchiel et Adeodat. Bonne fête également aux Grégoire, Térence et leurs variantes et diminutifs.
Les dictons du jour : Quand arrive la Saint-Fulbert, dans la campagne tout est vert. A Saint-Fulbert, on reçoit les giboulées pour l’hiver. Souvent à Saint-Macaire, reviennent les giboulées d’hiver.
1815 : Le Tambora, volcan formant la péninsule de Sanggar en Indonésie, entre en éruption. Cette dernière est la plus forte éruption volcanique connue à ce jour, laissant un paysage dévasté et des cendres sur 1300km.
1912 : Départ de Southampton en Angleterre du Titanic. Ce sera son premier et dernier départ, il heurtera un iceberg le 14 avril et coulera le lendemain.
1938 : Edouard Daladier débute son troisième mandat de président du Conseil.
1954 : En France, les députés votent une nouvelle taxe : la TVA, Taxe sur la Valeur Ajoutée, toujours d’actualité à ce jour.
1963 : Un sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire américain, l’USS Thresher, disparait en mer pendant des tests de plongée. Les 129 membres d’équipage perdront la vie dans l’accident.
1992 : En Arménie dans le village de Maragha, des troupes azerbaïdjanaises prennent le village pendant la guerre du Haut-Karabagh. Plus de 40 civils sont tués et 53 pris en otages, dont 19 ne reviendront jamais, on appelle ce jour le massacre de Maragha.
1998 : Un accord de paix est signe pour l’Irlande du Nord, l’accord du Vendredi saint, également appelé accord de Belfast. Les signataires sont les principales forces politique du pays d’une part, et le premier ministre du Royaume-Uni, Tony Blair. Les accords mettent fin à trente années de troubles sanglants, faisant plus de 3400 morts.
2006 : Au Portugal, l’interruption volontaire de grossesse est légalisée, plus de trente ans après la France.
2010 : L’avion présidentiel polonais s’écrase alors qu’il tente d’atterrir sur l’aéroport de Smolensk-nord. L’accident fera 96 victimes, donc le chef de l’Etat, son épouse et différents membres de l’armée et politiques importants du pays.
2010 : A Bangkok en Thaïlande, l’armée et la police ont fait feu sur les manifestants opposants à la politique en place (les Chemises rouges). L’ordre a été donné par le Vice-Premier ministre. 26 personnes perdront la vie des deux côtés, et 800 seront blessées. Ce jour est appelé Samedi noir de Bangkok.
Source : https://uneautreannee.com/
Crédit photo : une autre année et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Samedi_noir_de_Bangkok