Pour tenir la population de Bagnères-de-Luchon régulièrement informée de l’avancée du chantier Enedis (restructuration du réseau 20 000 volts), la Direction Territoriale 31 de Saint-Gaudens donne des nouvelles par voie de presse.
Rappelons qu’il s’agit de relier par la pose de câbles souterrains le Poste source électrique du Lac d’Oô, avenue Jean Jaurès, à la Centrale électrique de la Pique Inférieure, avenue du Vénasque, traversant la cité thermale d’un bout à l’autre sur 3,5 km.
Cet important chantier, entrepris par Enedis le 7 mars dernier, avance dans les temps impartis.
Les 4 entreprises mandatées par Enedis pour le terrassement et la pose des câbles souterrains – SPIE, Eiffage, Gabarre et Cassagne – se sont attelées à la tâche dès le 7 mars afin de ne prendre aucun retard dans le planning, établi avec les élus et les services de la Mairie de Bagnères de Luchon.
« Ce chantier fait l’objet d’un mode opératoire adapté afin de réduire au maximum les impacts sur la vie des administrés » précise Thomas Cuelli, chargé de projets ingénierie Enedis. « Outre la période de travaux, le tracé, la circulation alternée, Enedis a eu recours à une aspiratrice pour réaliser la tranchée au niveau des Allées d’Etigny point névralgique de la commune. Il s’agit d’une méthode douce permettant de terrasser sans détruire les réseaux souterrains déjà existants dans le sous-sol et d’évacuer terre et poussières au fur et à mesure ».
Au regard de l’avancée des travaux, les services d’Enedis prévoient une mise sous tension de ces câbles souterrains fraîchement posés pour le 2 juin ; dès lors la dernière étape du chantier consistera à la dépose des réseaux aériens par hélicoptère au regard de l’accès difficile (flan de montagne).
Ces informations ont été transmises par Isabelle Eychenne, interlocutrice Enedis Collectivités locales, Direction territoriale Haute-Garonne, avenue Marsoulas, 31800 Saint-Gaudens.