Dernièrement, la municipalité de Cazères a organisé la visite du chantier de l’extension de la station d’assainissement, guidée par Grégory Bail (directeur d’Eléance). Etaient présents Christian Sensebe (marie de Palaminy), Jocelin Wiederhold (maire de Couladère et président de la Régie Intercommunale d’Assainissement) et Jean-Luc Rivère (maire de Cazères).
« La première station date de 2000, il fallait rénover et augmenter sa capacité. Les travaux d’extension de la station d’assainissement permettront d’augmenter la capacité de traitement des eaux usées des communes de Cazères, Couladère et Palaminy, en passant de 5 000 à 10 000 équivalents habitants. Cette extension, prévue pour les 15 années qui viennent est rendue nécessaire pour faire face à l’évolution de la population entre autres par l’arrivée du lycée, la construction de la nouvelle gendarmerie sur la commune de Cazères et les nouvelles habitudes des usagers en raison de la crise sanitaire. Beaucoup de masques et de lingettes sont jetés dans les toilettes au quotidien. Deux bassins viendront ainsi compléter et moderniser les deux déjà existants qui ont atteint en 2019, avant la crise Covid, leur capacité maximale. Les travaux d’extension amèneront une économie d’énergie (électricité et modernisation des process de bullage) sur les nouveaux bassins mais aussi sur les anciens qui seront modernisés. Par ailleurs, une filière « eau industrielle » sera créée pour économiser l’eau potable nécessaire à l’exploitation. La surveillance du fonctionnement par supervision et relevés périodiques de l’Agence de l’eau nous a permis de constater qu’il n’y a pas eu de pollution de la Garonne due aux rejets en 2021″.
Les travaux réalisés par OTV (Véolia), titulaire du marché, s’échelonneront sur 15 mois. Leur financement est de 1,5 M d’euros, avec un emprunt au Crédit Agricole, une aide financière et technique de l’Agence de l’Eau, et avec les fonds propres par la Régie Intercommunale d’Assainissement.