Un défibrillateur automatisé externe (DAE) vient d’être installé sur la façade de la mairie de Blajan, au centre du village. Un guide d’utilisation sera prochainement affiché à côté. Les personnes sur la photo, avec le maire Jean-Bernard Castex (2ème à g sur la photo), ont été formées à son utilisation. La possibilité d’une formation aux gestes de premiers secours pour les Blajanais qui le souhaitent, est en pourparlers avec les sapeurs-pompiers de Boulogne.
Rappelons que tout ERP (établissement recevant du public) se doit de posséder un DAE, mairie, structures pour personnes âgées, ou handicapées, gares, établissements de soins, hôtels, restaurants d’altitude, refuges de haute montagne, salles polyvalentes, etc.
Depuis 2007, le gouvernement favorise l’implantation de ces appareils sur l’ensemble du territoire. Une loi a été votée en 2018 renforçant le cadre législatif de ce dispositif. En France, près de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque faute d’avoir bénéficié de l’intervention de quelqu’un connaissant les gestes de 1ers secours et pouvant administrer un choc électrique (défibrillation), en attendant l’aide médicale d’urgence. D’où l’importance de trouver ces appareils à proximité et d’accès facile.