La semaine de l’Internat d’Excellence, événement initié par le ministère de l’Éducation nationale, a vu fleurir un panel d’activités au collège Charles Suran. Visites sur place, animations, ateliers, sorties sportives, les pensionnaires de l’établissement ont pu faire mieux connaître leur espace de vie à leurs collègues collégiens, aux parents et aux proches. Pour ce faire, un parrain d’exception est venu les soutenir dans cette démarche, Élie Baup, célèbre ancien joueur et entraîneur de football.
Mardi 12 avril, après une virée en VTT et une présentation de leur mentor, préparée en amont sur panneaux exposés dans le hall, les pensionnaires ont partagé un goûter avec Élie, confortablement installés dans le salon à l’étage de l’internat, en présence de Mme Anne-Lise Roux la principale, des professeurs d’Éducation physique, et des maîtres d’internat. Les discussions et les échanges ont été riches et amicaux, les élèves étaient avides d’échanger avec ce sportif de haut niveau toujours à l’écoute.
« J’ai accepté avec plaisir ce rôle de parrain à plusieurs titres, note Élie. D’abord je suis un ancien élève et j’ai été interne ici dans les années 70. C’est une expérience formatrice. Ensuite ici le label Internat d’Excellence récompense un lieu où beaucoup de choses sont faites pour l’épanouissement des élèves. Ensuite encore le sport a une place prépondérante, par le biais des professeurs d’EPS et des projets qu’ils portent, en lien avec l’équipe enseignante. C’est un projet global qui allie le sport, l’environnement, la culture, l’ouverture au monde, etc. Tout cela permet à cet internat d’être au top. Et j’ai envie de transmettre mon vécu à la fois de l’internat et du sport, cette vie collective qui développe la sociabilité, l’autonomie, la responsabilisation, qui structure et fait grandir. »
Une semaine instructive pour tous. Prochainement au collège, la semaine de l’environnement.