Des habitants de la commune de Rieux-Volvestre, les membres du Conseil municipal des jeunes et des membres de l’USR Voile Aviron se sont rendus samedi 9 avril, à l’occasion de la « Journée citoyenne », au bord de la Garonne pour ramasser les déchets laissés par la crue de janvier dernier.
Un autre petit groupe en faisait de même au pied de la cathédrale Sainte-Marie, où là aussi, des centaines de bouts de plastique et autres déchets jonchaient les berges de l’Arize.
Malgré la pluie, les bénévoles ont œuvré pendant deux heures pour tenter de rendre propres ces espaces naturels. Mais ce travail « titanesque » (selon le mot d’un des enfants présents) n’est pas fini malheureusement. D’autres opérations de nettoyage vont donc être organisées dans les prochaines semaines.
A l’issue de cette matinée, une quinzaine de sacs poubelle remplis de sachets plastique, bouteilles, tissu, corde, paquets alimentaires, chaussures… mais également de la ferraille, ont été apportés à la déchetterie.
Rappelons enfin qu’outre la pollution visuelle, l’impact des déchets abandonnés, et plus spécifiquement ceux en plastique, est particulièrement néfaste pour la biodiversité. En effet, en se décomposant, les objets en plastique deviennent des micro-plastiques qui sont ingérés par les espèces animales.
Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont déversés dans les océans, soit 253 kilos de plastique par seconde.