La République en Commun fait front contre le Rassemblement national

Communiqué de presse

Engagés contre l’extrême droite, nous, élus de la République, appelons à participer à un grand rassemblement citoyen le jeudi 21 avril 2022 à 19h au Bikini, à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), suivi d’un concert, afin de mobiliser largement pour faire barrage à la candidate du RN, Marine Le Pen.

Ce rassemblement sera suivi d’un concert gratuit, sous la direction artistique d’Yvan Cujious, avec parmi les premiers artistes qui se sont engagés : Sanseverino, Magyd Cherfi, Cyprien, Vincente Pradel, Jean-Pierre Mader, Dick Annegarn, Break in School…

Sportifs, artistes, responsables associatifs, entrepreneurs, prendront la parole.

« Le 24 avril, le choix est clair : la République ou l’extrême droite. La démocratie ou l’autoritarisme. L’Europe, l’ouverture au monde ou le repli sur soi. La tolérance ou la désignation de boucs émissaires du fait des différences. Nous avons le choix entre Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. Notre réponse doit être sans appel : nous choisissons la République, nous choisissons le bulletin Emmanuel Macron.

Ce ne sera pas un chèque en blanc pour le président sortant car un autre temps s’ouvrira dès le 25 avril, dans une opposition vigilante et déterminée, mais nous ne pouvons pas nous résigner à ce que la France, pays des Lumières, des droits de l’Homme, de la résistance et du gaullisme, soit gouvernée par l’extrême droite.

Il y a 20 ans, le 21 avril, notre pays était sous le choc de la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle et la société entière avait réagi. Aujourd’hui, l’extrême droite rassemble un électeur sur trois et veut nous faire croire qu’elle a changé. Derrière le sourire, les méthodes et les idées antirépublicaines et discriminatoires demeurent.

Le danger n’a jamais été aussi réel. Alors que les Français sont massivement opposés à l’extrême droite, le silence actuel est trop pesant.

L’Occitanie, ses villes, ses villages, ses départements ont toujours été des terres de valeurs fraternelles et progressistes. C’est pourquoi nous appelons, en conscience et en responsabilité, à participer à un rassemblement citoyen

le jeudi 21 avril à Ramonville pour défendre la République ».

Pour signer l’appel et s’inscrire (obligatoire) au rassemblement du 21 avril : larepubliqueencommun.fr

Premiers signataires :
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie ; Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de la Métropole ; Christine TEQUI, Présidente du Département de l’Ariège ; Hélène SANDRAGNE, Présidente du Département de l’Aude ; Françoise LAURENT-PERRIGOT, Présidente du Département du Gard ; Georges MERIC, Président du Département de la Haute-Garonne ; Philippe DUPOUY, Président du Département du Gers ; Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault ; Serge RIGAL, Président du Département du Lot ; Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales ; Christophe RAMOND, Président du Département du Tarn ; Michel WEILL, Président du Département du Tarn-et-Garonne ; Eric ANDRIEU, Député Européen ; Valérie RABAULT, Députée du Tarn-et-Garonne ; Viviane ARTIGALAS, Sénatrice des Hautes-Pyrénées ; Joël AVIRAGNET, Député de la Haute-Garonne ; Gisèle BIEMOURET, Députée du Gers ; Christian BILHAC, Sénateur de l’Hérault ; Denis BOUAD, Sénateur du Gard ; Hussein BOURGI, Sénateur de l’Hérault ; Maryse CARRERE, Sénatrice des Hautes-Pyrénées ; Jeanine DUBIE, Députée des Hautes-Pyrénées ; Gisèle JOURDA, Sénatrice de
l’Aude ; Jean-Jacques MICHAU, Sénateur de l’Ariège ; Franck MONTAUGE, Sénateur du Gers ; Guylène PANTEL, Sénatrice de la Lozère ; Sylvia PINEL, Députée du Tarn-et-Garonne ; Sébastien PLA, Sénateur de l’Aude ; Emilienne POUMIROL, Sénatrice de la Haute-Garonne ; Angèle PREVILLE, Sénatrice du Lot ; Claude RAYNAL, Sénateur de laHaute-Garonne…

Mots-clés :

Articles en relation :