L’environnement et le développement durable sont au cœur des projets pédagogiques du collège Charles Suran. La semaine du 19 au 23 avril est dédiée à ces domaines, avec des actions réalisées par les collégiens dans leur ensemble.
Une exposition photographique est visible sur les murs, de magnifiques clichés d’astronomie réalisés par un élève passionné par cette activité. Deux hôtels à insectes ont été fabriqués par les 6èmes avec leurs professeurs, à partir de matériaux recyclés (cf article LPR du 4 avril).
Mercredi 20 a eu lieu l’inauguration de l’exposition d’art plastique sur le thème des Tiny Houses, mini habitations créées également avec des matériaux de récupération, cartons, papiers, tissus et objets divers.
Le projet a été initié en cours d’arts plastiques, où les élèves ont été amenés à un questionnement sur l’espace de la salle de classe, et le changement d’échelle. Pendant 3 séances, les collégiens ont aussi collecté en extérieur des éléments naturels, feuilles, brindilles, branchettes, lichens, mousses, …, qu’ils ont intégrés à leurs créations.
Pour la phase de verbalisation, les 4èmes ont choisi d’installer leurs tiny houses en classe mais aussi à l’extérieur dans la cour.
L’exposition réunit les productions des 5èmes (petits personnages fabriqués sur le même processus) et les mini habitations des 4èmes. Ces travaux ouvrent sur des questionnements éco-durables, quels matériaux pour les maisons modernes, comment allier architecture et respect environnemental, comment réduire l’impact négatif de la construction, etc.
Créativité et ingéniosité ont présidé à ces propositions artistiques, qui augurent d’un sens aigu de la responsabilité citoyenne dont devront faire preuve ces futurs adultes, face aux menaces du changement climatique.