Au potager, on continue de sarcler et biner pour désherber et aérer la terre entre les rangs de légumes plantés ou semés. Des apports de fumier, compost et terreau sont encore d’actualité. Autour des choux, des blettes, des salades, disposez des cordons de cendre de bois ou de coquilles d’œufs brisées, pour décourager les gastéropodes trop gourmands. Les pièges sont aussi efficaces, à contrôler tous les jours (tuiles renversées, boîtes emplies de bière, etc.). Continuez les semis échelonnés de haricots, laitues, cornichons, piments, aubergines, courgettes, radis, persil, betteraves, etc. Les pieds de pommes de terre, déjà bien sortis, seront butés pour consolider leur système racinaire.
Plantez les tomates, enterrez la tige d’une vingtaine de centimètres, paillez et attachez au tuteur. Plantez des rangs de tagètes, de soucis, de capucines entre vos rangs de légumes, ces auxiliaires sont utiles pour dévier les pucerons et autres petits vandales (à tolérer dans tous les cas, la biodiversité prime sur les éradications de masse à coups de produits chimiques, tous prohibés ici). Si votre rhubarbe a trop d’embonpoint, divisez-la. Sortez délicatement la souche à la fourche, tronçonnez en plusieurs morceaux à coups de bêche. Replantez-les à d’autres endroits où ils pourront se développer à l’aise. Pensez à couper les fleurs de la rhubarbe pour qu’elles ne se développent pas au détriment des feuilles. Repiquez les œilletons des artichauts qui sont arrivés en fin de cycle.
Au jardin d’ornement, taillez les arbustes qui viennent de fleurir, lilas, viorne odorante, exachorda, forsythia, azalées, cognassiers, etc. Déshabillez les bananiers que vous avez protégés cet hiver avec du paillage ou des voiles de forçage, les autres plantes frileuses peuvent aussi profiter des journées plus douces. Attention aux dernières gelées, soyez vigilants.
Semez les graines d’annuelles, cosmos, clarkias, soucis, bleuets, capucines, lins, tournesols, etc. Surveillez vos rosiers, les rejets qui partent d’en dessous du point de greffe seront impitoyablement supprimés (ils ne correspondent pas à la variété et épuise le pied, on les reconnaît à leur tige épaisse rougeâtre). Toutes les plantes en container seront plantées, soignez leur installation : fosse large, drainage au fond, mélange terreau-terre de jardin, tuteur ou pas, recouvrir du mélange, faire une cuvette sans trop tasser, bien arroser. Plantez les griffes de muguet. Installez tous les bulbes d’été, glaïeuls, cannas, dahlias, … Allez, allez, au boulot ! Il reste encore à préparer les jardinières et les pots pour la terrasse, au printemps le jardinier ne chôme pas.