Le Crédit Agricole une banque du territoire qui met en place des moments d’échanges, conviviaux, rappelant les implications de la banque sur le terrain et mettant en avant les acteurs professionnels et associatifs. Quelques 21 « Rencontres du Territoire » sont planifiées, 8 rencontres rien que dans le Comminges. A Luchon la banque est présente avec 10 collaborateurs qui entourent le chef d’Agence. A Saint Béat suite à la fermeture du distributeur un point d’espèces sera installé dans le commerce « Nacy Maison Presse ».
Le 06/04/2022 (18h) a eu lieu à Saint Mamet la « rencontre du Territoire » articulée autour de 2 temps forts :
– 1 – sur l’activité de notre territoire avec des informations localisées qui mettent en valeur les actions de nos communes et de la Caisse Locale de Luchon
– 2 – sur le projet sociétal du groupe Crédit Agricole qui est notamment en faveur de l’environnement et qui sera en lien avec la rénovation énergétique de notre habitat. Thème fortement développé lors de cette après midi, présenté par Francis Cuyaubère de Renov Occitanie. Le public pu échanger librement avec les techniciens présents, sur les problèmes rencontrés par les propriétaires et occupants.
Cette rencontre a permis de rassembler près de 100 personnes sous la présidence de Mr Philippe CRAMPE (président de la Caisse Locale), Mme Agnès COULOMBE (Directrice Générale Adjointe du Crédit Agricole Toulouse 31), Mme Agnès DU LAC (représentant le Conseil d’Administration de la Caisse Régionale) et Pascal PIQUE (directeur de l’agence de Luchon).
Les échanges ont permis de présenter les actions accompagnées par le Crédit Agricole comme les travaux sur la télécabine qui relie Luchon à Superbagnères et l’accompagnement des maisons de santé de St Béat et Marignac avec la CCPHG. Des témoignages de professionnels comme la boulangerie/pâtisserie de Mr et Mme Denis GUIBERT et les actions plus locales dont la mise en lumière d’associations soutenues sur l’année 2021 par le biais des trophées de la Vie Locale et plan d’action mutualiste.
Deux associations s’étaient installés dans la salle polyvalente de la Commune de Saint Mamet et présentaient leurs actions : « Les Chaussons de Luchon » qui tricote ses articles et les vend dans le but de financer un vélo triporteur électrique pour mettre à disposition des maisons de retraite de Luchon pour promener leurs ainés. L’association Lutte contre le Frelon Asiatique qui aide à la protection environnementale et à la préservation des abeilles la Caisse Locale a participé au financement du fusil spécifique à air comprimé pour la destruction des nids.
La soirée s’est conclue autour du verre de l’amitié et d’un buffet organisé par le restaurant « Les Spijeoles » de Jean-Pierre OUSTALET de Oô.