L’office de tourisme intercommunal Cœur de Garonne est allé à la rencontre des toulousains à l’occasion de la Foire de Toulouse. Ainsi, Loïc Gojard (vice-président de la commission tourisme), Coralie Dejean (directrice) et Françoise de Chasteigner (chargée de développement) ont profité de leur venue à la première manifestation économique de la région Occitanie pour promouvoir la destination Cœur de Garonne et ses nombreux atouts touristiques, notamment la randonnée.
L’OTI multiplie en effet les initiatives pour capter une clientèle de proximité. « La crise sanitaire aura au moins eu le mérite de faire (re) découvrir aux touristes des destinations proches de chez eux. Notre territoire permet d’attirer un public de proximité, toulousain entre autres, pour une découverte à la journée, voire sur 2 jours, avec des activités adaptées aux différents profils des visiteurs (familles, couples, petits groupes etc.). Du parc de loisirs Tépacap à la visite de nos artisans d’art, en passant par nos chemins de randonnée… sans oublier les offres chez nos hébergeurs, nos restaurateurs et nos producteurs locaux, les idées ne manquent pas pour s’évader durant les vacances de printemps ! » explique Loïc Gojard.
Parmi les leviers d’attractivité, la randonnée occupe une place de choix : « Cœur de Garonne investit dans la structuration de l’offre d’itinérance dont la création, l’entretien et l’aménagement des sentiers de randonnée. A travers eux, nous essayons d’impulser un véritable tourisme de territoire avec une valorisation des richesses existantes. Nous allons accentuer notre communication digitale pour faire connaître les 150 km de sentiers de randonnées existants (comme Le Plan et Montclar-de-Comminges). D’autres suivront à Palaminy, Sana, Francon, Martres-Tolosane… ».
Pour ce faire, les élus n’ont pas hésité à marcher sous la pluie le 9 avril dernier lors de la randonnée inaugurale de la Boucle du Mandrat sur la commune de Le Plan. Mêlant nature et patrimoine, sa distance est de 6 km facile et accessible à pied, à vélo tout-terrain et à cheval. Elle invite les randonneurs à découvrir la bastide sous tous ses angles que ce soit le long du Volp ou sur les collines qui l’entourent. A leur arrivée au pied de l’église Saint-Pierre, les randonneurs ont été accueillis par le maire Jacques Servat et son adjoint Eric Guerin. S’en est suivie une visite commentée de la bâtisse connue pour son clocher mur, classé monument historique. Puis une dégustation de produits locaux au restaurant planéen « Au Fil du Volp ».
Cette mise en lumière des circuits de randonnée fait écho à la politique de Haute-Garonne Tourisme pour promouvoir la thématique randonnée chère au département. « Avec 6 GR® et 600 kilomètres de sentiers balisés, la Haute–Garonne réserve de belles émotions à celles et ceux qui souhaitent découvrir notre département à pied. Ici, nous pouvons proposer de grandes évasions, aussi bien dans la campagne proche de Toulouse qu’un peu plus loin sur les coteaux du Lauragais ou du Volvestre, sans oublier bien sûr les Pyrénées aux grands espaces préservés. Partir à la rencontre de la nature, s’arrêter sur le bord du chemin, contempler… est désormais possible grâce à ce nouveau topo guide gratuit qui présente une sélection de 20 randonnées faciles, complété par un site en ligne dédié avec toute l’offre du département. Il est désormais très facile de préparer son séjour ou sa randonnée en Haute–Garonne » s’est exprimé Didier Cuives, Président de Haute–Garonne Tourisme, lors du lancement de 3 outils dédiés à la randonnée : un topo-guide, un site en ligne et une charte du randonneur.
Plus d’infos : www.tourismecoeurdegaronne.com et www.randohautegaronne.com