A la suite de renseignements fournis par des voisins et des promeneurs, la gendarmerie de Cazères a procédé à l’évacuation d’une centaine d’animaux laissés à l’abandon par leur propriétaire dans une ferme à Mondavezan. Cet agriculteur a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête de suspicion de maltraitance animale.
Une situation catastrophique
Des cadavres d’animaux abandonnés dans un champ et des odeurs nauséabondes ont attiré l’attention de témoins qui ont alerté les autorités, quelque chose d’anormal étant visiblement en train d’arriver. Ce qui allait être découvert par la suite relevait de l’impossible. Les constatations effectuées sur place par un vétérinaire ont confirmé le mauvais traitement des animaux présents sur la propriété. Devant une telle situation et sous l’autorité du Procureur de la République de Saint Gaudens la gendarmerie de Cazères et les services vétérinaires procédaient à l’évacuation d’une centaine d’animaux qui ont été placés pour la plupart dans un refuge à Le Fousseret. Plus de 80 moutons et d’agneaux, 12 chiens, 6 chats et les animaux de la basse cour, dans un état pitoyable pour certains, ont ainsi été enlevés à la garde de leur propriétaire avec la participation de plusieurs associations et sociétés du secteur. Certains ovins sont d’ailleurs morts après leur enlèvement et n’ont pu être sauvés malgré les soins prodigués.
Un drame humain qui finit en drame animal
Ce n’est pas le manque d’argent qui semble être à l’origine de ce drame mais plutôt l’effondrement total d’un homme qui s’est complètement écroulé à la suite de grosses difficultés personnelles. Repli sur soi, alcoolisme ont conduit ce jeune agriculteur d’une quarantaine d’années à se laisser entièrement aller, incapable de s’occuper de ses bêtes laissées à l’abandon.
Des témoins ont mis fort heureusement mis fin à cette situation . Cet homme devra répondre de ses actes et la Justice aura la lourde tache de déterminer son niveau de responsabilités vu les circonstances très particulières dans lequel s’est déroulé ce terrible fait divers.