Dès que la municipalité de Cazères a appris qu’une gravure du célèbre Cazérien Raoul Serres était en vente sur un site internet, à un prix modique (130 euros), l’adjoint aux associations et au patrimoine a fait procéder à son acquisition, avant qu’elle ne disparaisse. Il est à noter que certains sites de galeries d’art américaines proposent des gravures de Raoul Serres à des prix qui dépassent les 1 400, 1 500 dollars. Ceci est sans doute lié au désir de certains américains d’avoir des œuvres d’artistes étrangers et notamment français, surtout s’ils ont la renommée d’un grand prix de Rome.
Il faut savoir que Raoul Serres (1881-1971) a été peintre, illustrateur d’œuvres littéraires, graveur de plus de 150 timbres français et étrangers. Il a été honoré du Grand prix de Rome, comme l’autre Cazérien Hector d’Espouy et il a obtenu le mérite postal. Certaines de ses œuvres sur le pays basque sont au Musée de Bayonne. Il y a aussi des œuvres de lui au musée du Louvre et au musée de l’armée aux Invalides. Et Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur pour son œuvre artistique.
La gravure représente le général de Gaulle. Il n’y a pas de date sur la gravure. Selon le musée de la poste, après la guerre, Raoul Serres comme beaucoup d’autres artistes, a été sollicité pour graver de nombreux timbres sur les célébrités de la grande guerre (résistants, généraux,..) où sur des lieux symboliques (Ouradour sur Glane,…).
« C’est le général de Gaulle lui-même qui choisissait parmi les propositions des graveurs. Comme Raoul Serres a été sélectionné à de nombreuses reprises pour de nombreux timbres, c’est sans doute à cette occasion qu’il a décidé de faire une gravure du général de Gaulle. Il existe d’ailleurs plusieurs gravures du général par Raoul Serres dédicacées par le Général. Celui-ci les offrait aux personnes remarquables qu’il voulait honorer. L’acquisition de cette gravure du général est l’occasion de rendre l’hommage qu’elle mérite à la Cazérienne d’adoption Melle Sidonie Rougé (1920-2017). Elle, au passé glorieux de grande résistante, fut sollicitée pour devenir la secrétaire du Général de Gaulle après la guerre. Beaucoup de femmes ont mené des actions périlleuses dans la résistance sans que leurs services soient très reconnus. Sidonie a fait partie des quelques femmes qui ont eu les distinctions suivantes : Médaille de la Résistance, Citée à l’ordre de la division, Croix du combattant volontaire. Par la suite, elle a épousé M. André Borredon, l’huissier bien connu de Cazères ». expliquent les représentants de la municipalité.
Compte tenu de la célébrité des deux personnages ci-dessus, la municipalité a placé la gravure accompagnée d’un descriptif dans le lieu symbolique de la salle du conseil municipal. Les personnes intéressées pourront compléter leur information sur Raoul Serres et sur Sidonie Rougé en consultant le site de la médiathèque : https://mediatheque.mairie-cazeres.fr/celebrites-de-cazeres.