Tout d’abord une bonne fête aux : Boris, Antonin, Athanase, Flamine, Ultan, Gaubert, Zoé et leurs variantes et dérivés. Bonne fête également aux Ave.
Les dictons du jour : Au jour de Saint-Boris, par malheur, c’est un mauvais vendangeur. A la Saint-Antonin, les amoureux se prennent la main. Si la lune est pleine ou nouvelle le jour que Sainte-Croix suivra et qu’il advient que lors il gèle, la plus grande part des fruits mourra. S’il pleut le premier mai, peu de coings, s’il pleut le deux, ils sont véreux, s’il pleut le trois, il n’y en a pas.
1808 : Soulèvement du peuple madrilène contre l’occupation française, connu sous le nom de Soulèvement du Dos de Mayo.
1869 : A Paris, on ouvre les Folies Bergère, une salle de spectacle, qui était une maison d’opéra, conçue par l’architecte Plumeret.
1945 : La Bataille de Berlin prend fin, et se solde par une victoire soviétique sur le reste de l’armée allemande.
1968 : En France, les événements de Mai 68 débutent par des incidents à Nanterre alors que Georges Pompidou débute son voyage en Iran et en Afghanistan. Les dernières barricades tomberont le 12 juin avec la dissolution d’organisations gauchistes et de l’Assemblée Nationale.
1989 : Des gardes-frontières hongrois découpent des barbelés du rideau de fer avec des pinces pour ouvrir une frontière avec l’Autriche, préparant la chute du mur de Berlin quelques mois plus tard, le 9 novembre.
2008 : La Birmanie est frappée par le cyclone Nargis, faisant plus de 138 000 morts. Les vents soufflaient à des vitesses entre 190 et 240km/h, et plus de 800 000 habitations ont été détruites.
2018 : Euskadi ta Askatasuna, organisation indépendantiste basque plus connue sous le nom de ETA, annonce officiellement sa dissolution via publication dans la presse espagnole de la lettre écrite le 16 avril précédent.
Source : https://uneautreannee.com/ça s’est passé un 2 mai.
Crédit photo : une autre année et (©Wikipedia)