Salles sur Garonne : Inauguration du relais Cocagne Sud Haute Garonne. Un vrai plus pour le Volvestre

Des élus avec à leur tête Carole Delga qui ont accompagné ce projet
Des élus avec à leur tête Carole Delga qui ont accompagné ce projet

 

Pour plus de produits bio locaux dans nos assiettes, une logistique efficace est incontournable et pourtant elle est actuellement le facteur limitant du développement des circuits‐courts. Alors que la demande en produits locaux n’a jamais été aussi forte, ce sont les filières longues qui permettent l’approvisionnement des professionnels et d’une majorité de particuliers de nos territoires.

L’offre de services logistiques dédiée aux producteurs locaux s’étoffe dans le Volvestre, avec la création du Relais Cocagne Sud Haute-Garonne, à Salles-sur-Garonne. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a participé à l’inauguration de cette micro-plateforme logistique de proximité qui propose des services mutualisés de stockage, livraison, commercialisation ou encore transformation (conserverie), visant à développer l’approvisionnement en produits bio et locaux. À la clef, de nouveaux débouchés pour les producteurs locaux et, pour les habitants, un accès facilité à des produits de qualité et de saison.

De nombreuses personnalités étaient également présentes pour cette inauguration : Maryse Vezat vice présidente du conseil départemental de la Haute Garonne, Denis Turrel président de la communauté de communes du Volvestre, Gérard Roujas président du pays sud toulousain, Jean Marc Esquirol président du Sivom des plaines et des coteaux du Volvestre, Elisabeth Toutut Picard députée de la 7° circonscription, Marie Caroline Tempesta conseillère régionale, Pierre Caillet maire de Salles sur Garonne, Laurent Durrieu, Co-Directeur Groupement Cocagne Haute-Garonne et Grégoire Blareau, Président Scic Jardins du Volvestre.

Un esprit de convivialité avant les discours officiels
Un esprit de convivialité avant les discours officiels

Carole Delga : « Par son action, le Relais Cocagne contribuera à l’effort que nous menons collectivement pour amener toujours plus de produits locaux et bio dans les assiettes. Je tiens à saluer la qualité de ce projet solidaire et durable, à la croisée de la transition agroécologique, agroalimentaire et de l’insertion sociale, qui va permettre de créer de nouveaux emplois locaux. »

Denis Turrel, durant les discours, devait préciser que ce sont plus de 6000 repas qui sont servis sur le territoire dans différentes cantines… Et ce nouveau type de service ne peut être qu’extrêmement bénéfique tant pour la fourniture de bons produits en circuit court, que pour des emplois créés.

Le relais cocagne c’est :

– Une micro‐plateforme pour participer à la structuration logistique de l’offre bio et locale en circuit‐court
– Une micro-plateforme logistique de proximité au service d’un système agro-alimentaire bio, local et solidaire.

– Producteurs bio en recherche de solutions logistiques ou de débouchés ou des demandeurs d’emploi à la recherche de qualification ou d’expérience.

Mots-clés :

Articles en relation :