Le constat ne trompe personne, le rugby à XIII, sans doute moins médiatisé, est devenu une discipline qui ne fait plus recette. Le jeu n’attire plus. Seule une poignée d’irréductibles gaulois, en majorité des Audois, des Catalans, quelques Commingeois…., luttent encore. Le championnat de France élite 1 est tombé à neuf équipes. Et la nouvelle équipe qui préside la fédération, consciente que cet étiolement essouffle ce sport, compte beaucoup sur la coupe du monde organisée en France en 2025 pour faire rebondir son ballon ovale.
Le Racing Saint-Gaudinois a écrit les plus belles pages de ce sport et il est resté longtemps, par son palmarès, une des plus belles vitrines de la ville. Mais, l’année 2022 est particulièrement difficile. Le nombre de licenciés trahit des inquiétudes. Les différentes catégories d’âge ne sont pas représentées, l’école de rugby est contractée, l’équipe 1 enchaîne les déconvenues, trône à la dernière place, écope de pénalités et son nombre de points est négatif, une première…
L’Ours a un genou en terre mais n’entend pas vendre sa peau. Nommé président en début de saison, Jean-Claude Estrampes entend bien redynamiser un club qui lui est cher. A la tête d’une équipe qui se retrousse les manches, il a énoncé vendredi soir à ses joueurs, bénévoles, partenaires et élus rassemblés dans la maison des sports les objectifs ambitieux du Racing : Cap 2025. La « photo » d’aujourd’hui n’est guère reluisante. Mais le club a réservé ses atouts, sa structure et ses fondamentaux indispensables pour rester au plus haut niveau. Le projet du Racing, clairement défini, a été exposé à son auditoire.
Redevenir un club formateur, avoir une école de rugby attractive, garder une bonne gestion, maintenir ses bénévoles, accroître la communication, multiplier les partenariats avec les institutions, la fédération, les entreprises, les commerçants, les artisans, les établissements scolaires, renforcer le lien social avec le territoire, avoir détecter les talents, disposer d’éducateurs confirmés, étoffer et inscrire les équipes U19 en élite, U17, U15, U13, féminine. Créer une équipe 2 senior, antichambre d’une équipe 1 compétitive et fière d’évoluer aux tout premiers plans….
Elus présents ( M. Duclos, M. Heuillet, Mme Laurenties, M. Aviragnet), réprésentant de la fédé (M. Baloup), membres et partenaires du club ont écouté attentivement, tous captivés. Le discours clair, bien défini, précis, étayé, du président a duré une heure. Tout le monde a acquiescé puis, autour d’un apéritif dinatoire servi, corroboré. L’ambition n’appartient qu’aux grands hommes et la détermination repousse toujours les défis. Yapuka, ont conclu en concert les Ours.