Non loin de Bagnères de Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l’Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux qui méritent vraiment une visite. Le seul point négatif de cette randonnée : le retour au point de départ depuis Saint Aventin jusqu’à Castillon de Larboust par la D618.
Durée : 5h45 (sans les arrêts). Difficulté : Moyenne. Distance : 14.79km. Dénivelé positif : 651m. Point haut : 1375m. Bonne chaussures à tige haute, bâtons, eau.
Le départ se fait depuis Poubeau. Laisser le véhicule sur le petit parking à côté de la chapelle.
Monter sur la gauche au-dessus du parking en suivant le balisage Tour d’Espiau. Virer presque immédiatement à droite puis à gauche entre deux maisons, dans un chemin creux qui s’oriente au Nord. La pente est assez raide.
On arrive très rapidement à une fourche. Prendre à droite en suivant l’indication du panneau en bois Tour d’Espiau Cathervielle et suivre le chemin qui s’aplanit nettement puis redescend pour atteindre les granges de Labach (une est décorée de façon… originale).
A la fourche, prendre à gauche, passer entre les granges en grande partie restaurées, et suivre le chemin toujours bien balisé. Ce dernier se redresse de nouveau, s’oriente au Sud-Est et aboutit à une nouvelle fourche. Laisser le GRP qui monte à gauche pour poursuivre tout droit sur un cheminement presque plat. Le sentier domine en balcon la vallée de Larboust et offre de très belles vues sur le village de Cathervielle et, au-delà, la crête frontière et ses nombreux 3000m. Après deux lacets, le chemin rejoint une bifurcation.
Laisser à droite le sentier qui descend sur Garin et continuer tout droit. Le sentier s’oriente au Nord puis vire à droite direction Sud-Est.
Laisser un départ de chemin à droite et arriver à une fourche peu marquée. On distingue bien la trace de gauche qui monte plein Est. Ne pas s’engager sur cette dernière mais continuer à droite, à plat. Plusieurs traces parallèles sont disponibles mais aboutissent toutes à la crête, à côté d’un enclos à bétail. Franchir un portillon et s’orienter Est pour rejoindre très rapidement un large chemin.
On jouit alors d’une très belle vue sur la basse Vallée d’Oueil et notamment le village de Saint-Paul-d’Oueil et son château.
Suivre ce large chemin, qui enchaîne les lacets et aboutit à une intersection juste avant le hameau de Benqué-Dessus. Prendre à droite et entrer dans le hameau. Il faut absolument aller faire une visite à la délicieuse petite église Saint-Blaise, qui se trouve à main gauche et que l’on aperçoit très bien de la route. Revenir sur la route, poursuivre jusqu’au hameau de Benqué-Dessous et son église.
Juste avant celle-ci, prendre le chemin à droite en légère montée. Il s’aplanit rapidement et ménage de belles vues à gauche sur le village de Saccourvielle sur l’autre versant.
Le chemin vire Ouest au niveau d’un petit banc et d’un beau point de vue. Continuer à descendre pour rejoindre l’église de Saint-Aventin après être passé devant le cimetière. Une autre halte visite s’impose.
Une centaine de mètres après l’église, on rejoint la D618, qui n’est autre que la route du Col de Peyresourde.
S’engager à droite sur cette dernière en faisant très attention pendant la traversée du village car les trottoirs sont inexistants.
Poursuivre sur cette route, dépasser le village de Castillon de Larboust pour rejoindre Cazaux de Larboust et son église.
150m environ après cette dernière, au niveau d’un petit réservoir en béton, côté droit de la route, quitter celle-ci sur la droite puis tourner de suite à gauche dans un chemin creux qui monte entre des murets de pierre. Le balisage est jaune. Le cheminement est assez malaisé par endroits.
Rejoindre le village de Garin. Le chemin fait place à une rue goudronnée qui aboutit à un croisement. Emprunter la rue en face, qui rejoint rapidement la D76 au niveau de l’église.
Il ne reste plus qu’à suivre cette petite route, en dépassant le petit village de Cathervielle à main droite pour aboutir à une fourche.
Continuer à droite et rejoindre le parking du départ.
Source : Visorando / Photos : archives JPC