Cuguron / Comminges : Je vous prédis, c’est écrit, le long métrage d’Éric Balat

E. Balat au volant de la jeep Hotchkiss. A ses côtés, Alaska, Candide Sanchez, l'équipe technique et les responsables de la poste.

Durant trois jours, du 2 au 4 mai, Eric Balat tournait le teaser de son premier de film, je vous prédis, c’est écrit.

Un teaser est une courte bande-annonce faite pour présenter un film à un producteur, des sponsors.

Le synopsis

Eric Balat, coscénariste avec Karine Sassi sera également le réalisateur du film je vous prédis, c’est écrit. C’est l’histoire de François, habitant dans une fermette au pied des Pyrénées, écrivain en cours d’écriture d’un nouveau roman. A la suite d’une chute, il perd connaissance. Lorsqu’il se réveille et qu’il veut reprendre son ouvrage, il s’aperçoit que sa feuille d’écriture a disparu. Il a en outre perdu toute inspiration. Il décide peu de temps après de consulter une cartomancienne. Celle-ci lui fait tirer cinq cartes. Les trois premières lui prédisent une succession de mésaventures. Il n’attend pas le tirage de la dernière carte et part fou furieux. La rencontre avec un énigmatique berger Roger, rustre, lors d’une pêche à l’aimant dans la Garonne va bouleverser le cours des choses.

Durant trois journées bien remplies, des plans ont été tournés dans un décor réalisé à la fermette pyrénéenne par Eric. Ce décor représente la pièce principale où vit Roger le berger. Des tournages également en extérieur à Saint Bertrand de Comminges, Valcabrère et sur la Garonne. Et une scène également tournée par la comédienne et modèle photo Violaine Rose. Scène filmée chez Céline fleurs à Montréjeau.

Les acteurs

Le berger est interprété par Roger Sousa, acteur réalisateur atypique (Les étoiles de papier tourné à Tourtouse en Ariège, entre autres). En juin, il tournera un aïku à Naucelle en Aveyron. Un court moment de poésie se déroulant dans un Ehpad.

Candide Sanchez  joue le rôle de Pierrot le facteur, ami de trente ans avec le berger.

L’équipe technique

Deux étudiantes à l’école de cinéma de Toulouse : Naomi Cazedebat, image et lumière qui à l’issue de sa formation continuera dans le son mais également dans la réalisation. Camille Gautier Quattrocchi, image, son, mixage. Elle se destine à une carrière de photographe. Toutes deux ravies d’être là et d’avoir pu bénéficier d’un matériel professionnel prêté par l’école.

Eve Leroy, maquilleuse professionnelle travaille pour le cinéma depuis une vingtaine d’années. Le dernier film auquel elle a participé, jour de gloire sorti cette année.

Loukia, qui suit des cours dans une école de design à Bordeaux, est en stage depuis une quinzaine de jours à la fermette. Elle s’est occupée de la régie, de la déco. Pour elle, c’est une découverte, une bonne expérience.

Damien Courtry lui est intervenu pour les prises de vues par drone.

Alaska enfin, le Border-collie d’Eric qui a joué dans deux scènes.

Remerciements

Eric Balat tient à remercier tout d’abord les acteurs et les personnes qui soutiennent de près ou de loin le projet.

A commencer par la plateforme de la poste de Montréjeau, codirigée par Isabelle Fontaneau. Celle-ci a mis a disposition de Pierrot le facteur, l’uniforme et la voiture.  Cette voiture est celle d’une factrice, Elodie Fage. A noter que le tournage a été autorisé sur la plateforme. « Lorsque Isabelle m’a présenté le projet, j’ai aussitôt contacté ma direction », confie Laurent Mignon, responsable commercial Comminges Volvestre et chargé de la communication. « Pour une fois, on parle du Comminges et de la poste en particulier. »

Un autre remerciement envers Sébastien Vouters, patron du Super U de Gourdan qui soutient le projet depuis longtemps. Il a mis à disposition un véhicule utilitaire et a participé à nourrir l’équipe. Et il y a une scène qui se déroule à l’intérieur du magasin.

Voilà, il n’y a plus à attendre maintenant qu’un producteur se manifeste.

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :