Rieux Volvestre : Un 8 mai pas tout à fait comme les autres en présence des ukrainiens arrivés au village

La cérémonie de commémoration s’est tenue à Rieux-Volvestre le dimanche 8 mai 2022 en présence de représentants des anciens combattants de la commune, de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), des Sapeurs-pompiers volontaires de la commune, d’élus du Conseil municipal des jeunes, du Conseil municipal et d’un public familial. Fait rare la délégation de la gendarmerie était absente.

Un dépôt de gerbes a eu lieu en présence de Madame le Maire Maryse Vezat Baronia qui a ensuite fait lecture du message officiel de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq. « La guerre a eu lieu. Si tragique et terrifiante. Rien ne fut plus comme avant. Rassemblés et fraternels, nous ne l’oublions pas. La guerre a lieu. Si proche et dramatique. Le visage de l’Europe en est changé. Rassemblés et fraternels, nous le savons » (extrait)

Le chant des partisans et la Marseillaise ont été joués par l’Harmonie Sainte-Cécile. En fin de cérémonie, l’hymne ukrainien a résonné au pied de la cathédrale Sainte-Marie en l’honneur des familles ukrainiennes nouvellement arrivées sur la commune et présentes en ce dimanche matin.

A l’issue de la cérémonie, les personnes présentes se sont réunies dans la salle du Conseil pour un moment de convivialité. Maryse Vezat Baronia a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants et indiqué que le 20 mai, la fête des voisins sera une occasion de plus pour tisser des liens sur la commune.

Puis, Eliane Soucasse Piquemal, adjointe en charge des associations leur a présenté la richesse et la diversité de celles-ci.

Enfin, Maryse Vezat Baronia a salué le travail de Jean Coubard, photographe, qui expose actuellement des clichés pris à la frontière ukraino-polonaise ; au mois de mars il avait initié avec le soutien de l’association Solidarité Enfance Internationale, une livraison importante de matériel médical et de produits de première nécessité à destination des enfants.

Cette journée célébrant la fin de la guerre 39-45 avait un écho particulier alors que la guerre continue à 2 500 kilomètres du Volvestre.

 

(c) Sylvie Mailhol – Sophie Chavy)

Mots-clés :

Articles en relation :